LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de rapport de stage

Commentaires Composés : Introduction de rapport de stage. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  398 Mots (2 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 2

J'ai effectué mon stage de deuxième année dans un Institut Médico-Éducatif (IME), accueillant des enfants et adolescents âgés de 6 à 19 ans. J'ai particulièrement évolué auprès du groupe d'enfants souffrant de troubles envahissants du développement et ayant entre 6 et 12 ans. Ce groupe, composé de 3 garçons et de 4 filles, accueille des enfants aux troubles variés et pouvant souffrir de trisomie, de retard du développement ou d'autisme. A mon arrivée, un des faits qui m'a le plus frappé est le mot « rituel », qui revenait sans cesse dans les paroles de mes nouvelles collègues. Je suis donc allée interroger la signification et l'on peut dire que le rituel est « organisé d'une manière obligatoire et précise ».1. J'ai ensuite demandé à mes collègues la place des rituels dans leur travail de tous les jours et je me suis rendu compte qu'ils avaient une place importante dans l'accompagnement. Et puis j'ai compris pourquoi en rencontrant des enfants comme Paolo ou Céline, enfants diagnostiqués autistes, pour qui le moindre changement, la moindre crainte d'un changement, paraît visiblement insurmontable. Ces enfants ont de grandes difficultés de langage (ou même une absence de langage), peu de vocabulaire et j'ai parfois eu beaucoup de mal à comprendre leurs manifestations de mal-être, leurs demandes, leurs questionnements formulés à leur manière. Même si certaines demandes étaient claires (Paolo me tirant par la main et la posant sur le poste de musique), d'autres craintes et incompréhensions m'ont échappées et ont parfois provoqué colères, pleurs et cris.

C'est pourquoi j'ai cherché à savoir de quelle manière il était possible de mieux comprendre ses enfants, comment faire pour déceler derrière parfois leur mutisme, leurs envies, leurs peurs, leurs émotions? Depuis plusieurs années, dans différents ateliers, les professionnels œuvrent autour d'un même axe de travail pour aider Céline à se faire comprendre, à connaître et reconnaître certains mots et à s'en servir à bon escient afin de l'aider à communiquer. De même pour Paolo, bien qu'il n'ait pas accès à la parole, un travail est fait pour entrer en communication avec lui, pour l'aider à se faire comprendre.

C'est le sujet que j'ai décidé de traiter dans ce dossier, la communication, et particulièrement la manière de communiquer avec les enfants atteint d'autisme. Notamment, comment aider un enfant autiste à verbaliser ses émotions, ses ressentis afin que l'on puisse comprendre ses craintes et ses angoisses? Comment l'accompagner dans sa communication?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com