Ingénierie de Formation (lexique)
Fiche : Ingénierie de Formation (lexique). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Najat Moussaoui • 5 Avril 2017 • Fiche • 1 018 Mots (5 Pages) • 715 Vues
ANNEXE 2 :
Lexique de quelques mots clés de l’ingénierie de formation
- Audit de performance
Examen systématique des facteurs explicatifs d’un dysfonctionnement ou d’un problème de performance constaté. L’audit de performance permet de distinguer les raisons qui relèvent d’un déficit de compétences et celles qui relèvent d’autres facteurs (organisation, managment, équipement…)
- Besoin de formation
Ecart de connaissances ou de compétences existant entre le profil professionnel requis et le profil professionnel réel . Les besoins de formation sont exprimés en termes d’objectifs opératoires de formation.
- Cahier des charges de la formation
Document contraignant pour les formateurs, il constitue le descriptif de chaque action de formation prévue au plan de formation. Il comporte :
√ Les résultats attendus de la formation :
√ Les critères qui permettent de veiller à la cohérence de son déroulement :
√ Les moyens qui seront min en œuvre pour assurer son déroulement.
C’est sur la base du cahier des charges que les formateurs élaboreront le programme pédagogique de l’action de formation
- Dépenses de formation (typologie)
Divers types de dépenses de formation peuvent être distingués dans l’entrepris :
√ Les dépenses à caractère d’exploitation courant : consommées régulièrement, elles visent à éviter l’érosion des compétences et à assurer leur maintien :
√ Les dépenses a caractère d’investissement ; elles visent à apporter une « valeur ajoutée » au capital des compétences de l’entreprise : elles revêtent un caractère exceptionnel.
- Emploi clés
Emploi absolument nécessaires à l’exercice du métier spécifique de l’entreprise et à son fonctionnement. La non-tenue de ces emplois met en danger la position concurrentielle de l’entreprise sur son marché.
- Formation-action
Processus ou projet d’action dans lequel les acteurs qui y sont engagés apprennent en analysant et en résolvant en vraie grandeur les problèmes qu’ils doivent contribuer à résoudre. Un processus de formation-action suppose la mise en place et le fonctionnement d’un accompagnement pédagogique approprié.
- Ingénierie de la formation
Ensemble coordonné et ordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation d’un « système » de formation (plan de formation, centre de formation, dispositif de reconversion, centre de ressources éducatives…)
- Mobilité interne
Ensemble des parcours professionnels réels ayant eu lieu entre les emplois existant à l’intérieur du groupe ou de l’entreprise. La mobilité interne peut être fonctionnelle (horizontale ou vertical) ou géographique (changement de lieu).
- Objectifs de formation
Ils expriment, de façon synthétique, le comportement professionnel attendu QUI doit être atteint en fin de formation et mis en œuvre dans une situation de travail.
- Objectifs pédagogique
Capacité on connaissances que les formés doivent atteindre au terme de l’action de formation et en situation de formation. Ils servent aux formateurs pour construire. Conduire et évaluer leurs actions de formation. il existe plusieurs niveaux de formulation d’objectifs pédagogiques.
- Plan de formation
Ensemble cohérent et ordonné des actions de formation nécessaires pour résoudre les problèmes de compétences existent dans l’entreprise et satisfaire à ses besoins de formation. Les actions de formation constituant le plan de formation de sont décrites en termes de cahier des charges
- Polyvalence des compétences
Un individu(ou une équipe) sera qualifié de polyvalent s’il peut effectuer des taches professionnelles et mettre en œuvre des modes opératoires relevant de métiers différent de son métier d’origine. On distingue plusieurs degrés de polyvalence (élémentaire, par élargissement des taches, par enrichissement des taches …)
...