Infectiologie - Hygiène: toilette complète au lit
Mémoire : Infectiologie - Hygiène: toilette complète au lit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sillykid • 28 Avril 2015 • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 987 Vues
Evalutation UE 2.10 S1 : Infectiologie – Hygiène
Toilette complète au lit
Le soin se déroule le matin, à l'hôpital des Monges à Castres en service de soin, de suite et de réadaptation. Madame X, âgée de 69 ans, arrivée après un accident vasculaire cérébral ischémique gauche. Elle présente une hémiplégie du côté droit, aphasie. Concernant l’hygiène, une toilette complète au lit est nécessaire.
Dans un premier temps, je prépare le matériel pour ne pas avoir à sortir de la chambre ; ce qui permet de palier aux risques d'infections et de ne pas laisser le patient tout seul. Je prends avec moi: Deux gants de toilette ; un gant jetable ;deux serviettes ; une paire de gants jetables ; un flacon de solution hydroalcoolique ; un sac à linge ; un sac poubelle ; le linge nécessaire pour la réfection du lit ; le savon personnel ; les vêtements personnels ou la chemise fournie par l'hôpital.
Je commence par me laver les mains car elles sont l'une des premières causes de transmission des germes d'un patient à l'autre, et un risque d'infection nosocomial : il est donc important qu'elles soit propres. J'entre dans la chambre, je ferme la porte et je met la présence. Je me présente à Madame X qui me connaît déjà de vue, je lui demande comment elle va ; comment elle se sent ; et si elle a bien dormi ; pour finir je lui annonce que je suis là pour l'aider à la toilette. Je ferme la fenêtre et baisse les rideaux pour qu'on ne puisse pas être vue de l'extérieur. J'installe le matériel, je frictionne mes mains avec un peu de solution hydroalcoolique : car il faut appliquer les notions d'hygiène de base ainsi que les précautions standards adaptées aux risques infectieux et à l'environnement de la personne. Je met le lit en bonne position, j’enlève une barrière et je commence mon soin. Je déborde le lit, j'enlève l’oreiller et les couvertures et je propose a Madame X de se laver le visage toute seule ce qui me permet par la même occasion de lui demander si la température de l'eau lui convient. Je vérifie que la patiente insiste bien au niveau des yeux, et qu'elle n'oublie pas ni les oreilles, ni le coup. Elle s’exécute sans trop de difficulté, je lui sèche le visage en le tamponnant sans frotter pour éviter les irritations.
Je découvre le haut du corps et place la première serviette sous le côté opposé, en procédant par hémicorps : je lave le buste, le bras et pour finir la main, puis je rince et sèche ; j' insiste sous les seins et sous les bras tout en parlant à Madame X. Je savonne du haut vers le bas. Il faut éviter de rincer la personne avec une eau savonneuse : car le savon qui reste sur la peau peut provoquer des démangeaisons et altérer la peau. Je repose le côté lavé sur le rebord du drap de dessous replié et je répète l'opération pour l'autre hémicorps. Enfin je pose la première serviette sur le buste de la patiente pour sa pudeur et pour ne pas qu'elle est froid.
Ensuite je découvre le bas du corps, je place la serviette sous la jambe
...