INTRODUCTION A LA STRATEGIE
Cours : INTRODUCTION A LA STRATEGIE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar younahi • 29 Avril 2018 • Cours • 1 262 Mots (6 Pages) • 405 Vues
Introduction à la stratégie
La stratégie de l’entreprise constitue un domaine relativement nouveau par rapport aux techniques traditionnelles de la gestion, du marketing ou de la comptabilité.
Pour mettre en œuvre ses choix d’orientation, l’entreprise dispose d’une palette d’actions possibles. La stratégie consistera à déterminer les meilleures options en tenant compte :
- Des réelles possibilités de l’entreprise (ses ressources humaines, financières et techniques)
- De l’évolution possible de son environnement
La stratégie sera répercutée dans :
- Des plans qui organisent et soulignent les grandes orientations de l’entreprise pour les trois, cinq ou dix ans à venir
- Les budgets annuels qui indiquent les ressources et les emplois
- LA STRATEGIE DANS L’OPTIQUE MILITAIRE
Nous savons tous que le grand théoricien de la guerre est le Général Prussien KARL VON CLAUSEWITZ (1780-1831).
Pour lui, la guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens.
F. ENGELS reconnaissait lui-même en 1858 l’importance de l’ouvrage « De la guerre » en disant :
« Je lis en ce moment CLAUSEWITZ : curieuse façon de raisonner mais au fond excellent ouvrage. A la question, il faut dire art ou science militaire, il répond que c’est au commerce que la guerre ressemble le plus.
Ainsi pour CLAUSEWITZ, la stratégie est l’art d’employer les forces militaires pour atteindre les buts fixés par la politique.
Dès lors, on remarque le parallèle entre la stratégie militaire et la stratégie économique.
Pour le militaire la stratégie peut se définir comme l’art de conduire la guerre, de déployer les forces, de préparer les opérations jusqu’à l’affrontement.
Dans le domaine économique, il en va de même, la direction devant décider des moyens à mettre en œuvre, préparer les opérations, s’occuper des actions de soutien…
Notons enfin que la stratégie ne se préoccupe guère des détails et laisse beaucoup de place aux suppositions, et que par ailleurs il existe, dans les deux cas, la possibilité de construire des modèles
----
- QUELQUES DEFINITIONS DE LA STRATEGIE :
Pour le Larousse : « La stratégie est l’art de combiner, en vue de la victoire, l’action des forces militaires, politiques, morales économiques, impliquées dans la conduite de la défense d’un Etat. »
Pour le Robert : « La stratégie est l’ensemble d’actions coordonnées en vue d’une victoire, elle s’oppose à tactique comme le long terme au court terme ».
La stratégie serait aussi « la science de l’action au service d’une politique »
La stratégie, dit-on plaisamment, « c’est continuer à tirer lorsqu’on n’a plus de munitions pour faire croire à l’ennemi que l’on en possède encore ».
Pour le cours de stratégie de l’Ecole de Guerre, il s’agit de « la partie de la science militaire qui concerne la conduite générale de la guerre et l’organisation de la défense d’un pays ».
Pour Napoléon : « la stratégie est tout un art d’application »
On voit sans cesse que le parallèle entre guerre militaire et guerre économique est très séduisant
- LE TERME DE STRATEGIE DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DES SOCIETES
Il a été utilisé probablement pour la première fois par CHANDLER il n’y a guère plus de 30 ans.
- La notion de stratégie
Selon Chandler (1962), la stratégie consiste à déterminer les objectifs fondamentaux à long terme puis à choisir les modes d’action et d’allocation de ressources qui permettront d’atteindre ces objectifs.
A- les caractéristiques de la stratégie
Vouloir identifier le caractère stratégique d’une décision suppose, au préalable, de déterminer ce que l’on entend par « décision stratégique ».
Ceci est d’autant plus nécessaire, qu’il est habituel de considérer que tout est stratégique ; la fixation d’un prix, le choix d’un fournisseur, ou même, le choix de l’emplacement du distributeur de boissons.
C’est pourquoi il est utile de recenser les critères à retenir pour qu’une décision mérite qu’on lui accole le qualificatif « stratégique ». Johnson, Scholes, Whittington et Fréry (2005) énumèrent les caractéristiques des décisions stratégiques :
- elles s’inscrivent dans le long terme ;
- elles incitent à se poser la question du périmètre d’activité et des frontières de l’entreprise ;
- elles sont motivées par la recherche d’un avantage concurrentiel et de création de valeur ;
- elles permettent à l’entreprise de réagir à l’évolution de l’environnement de l’organisation ;
- elles impliquent une allocation de ressources financières, humaines, techniques ;
- elles constituent une réponse aux attentes des parties prenantes de l’organisation, principalement les clients, les actionnaires et, dans une moindre mesure les banques, le personnel et les institutions locales et nationales ;
...