Histoire du groupe BIC
Étude de cas : Histoire du groupe BIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline36 • 11 Mars 2013 • Étude de cas • 432 Mots (2 Pages) • 1 245 Vues
En 1972, BiC diversifie son activité et commercialise son premier briquet. C’est un briquet à flamme réglable. La gamme s’agrandit avec la commercialisation de modèles de briquets différents (taille mini et slim), de briquets décorés et de briquets à allumage électronique. En 2000, BiC lance une gamme de briquets utilitaires destinés à l’allumage des bougies, barbecues, cheminées, etc. et d’étuis pour briquets en 2002.
Les parfums[modifier]
Vers 1988, BiC tente de d'entrer dans le marché de la parfumerie, en vendant des petites bouteilles de parfum, dans les débits de tabac. Ce fut un échec, essentiellement dû au fait que l’image du luxe et de la séduction, liée aux parfums ne va pas de pair avec les produits jetables, les parfums furent retirés en 1991, malgré de bons résultats au tests en double aveugle [réf. nécessaire].
Les rasoirs[modifier]
En 1975, BiC lance son premier rasoir jetable mono-lame. Ce dernier rencontrant un grand succès, l’entreprise développe sa gamme de rasoirs mono-lames, ainsi qu'une gamme de bilames (avec ou sans bandes lubrifiantes / avec tête pivotant ou fixe). De plus ces dernières sont déclinées en version homme et femme.
En 2003, BiC lance un rasoir 3 lames pour hommes, puis pour femmes en 2004.
En 2009, la firme sort une gamme de rasoirs 5 lames ; mais le succès est sans commune mesure avec les gammes précédentes.
Le site de production des rasoirs BiC se trouve à Verberie dans l'Oise. L'usine englobe toute la chaine de production, de la fabrication des composants, au contrôle de qualité, puis l'emballage.
Aujourd'hui, les gammes principales sont "BiC classique", "BiC sensitive" et "BiC Confortwin".
Le Bic Phone[modifier]
Été 2008, BiC lance le BiC Phone. C’est un téléphone prêt à l’emploi disposant d’une heure de communication (carte SIM intégrée et batterie chargée), simple et accessible pour tous. Pour 49 euros, l’utilisateur pourra bénéficier de 60 minutes de communication dans les deux mois suivant l’achat. Ensuite, il devra retourner une photocopie de ses papiers d’identité pour utiliser l’heure entière de communication. Le chargeur, ainsi qu’un kit piéton permettant l’écoute de la radio, sont fournis. Existant en deux coloris, orange et vert il est distribué dans les tabac/presse, les gares, les aéroports, les GMS (grandes et moyennes surfaces)... En 2011, il est disponible à 29 euros avec appareil photo et en 4 couleurs, avec 30 minutes de communication et 100 SMS/MMS offerts3. Ce portable, à contre-courant du marché actuel, découle d’un partenariat entre BiC et Orange, mais la fabrication est effectuée par Alcatel-Lucent. Contrairement aux idées reçues, ce portable est non-jetable contrairement au Hop-on qui existe aux États-Unis4. L’utilisateur pourra ensuite recharger son BiC Phone avec les recharges présentes sur le ma
...