Le Groupe Bic
Étude de cas : Le Groupe Bic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2013 • Étude de cas • 1 899 Mots (8 Pages) • 1 487 Vues
1-Mise en contexte :
Présentation de l’entreprise
Mission et valeurs
Business model
2-Segmentation stratégique
Présentation des DAS
Indiquer et justifier le choix du DAS analysé
3-Diagnostic externe
PESTEL
PORTER
Groupe stratégique : procéder à l’analyse de concurrence (stratégie marketing)
4-Diagnostic interne
Chaine de valeur
Capacité seuil ? Ressources uniques ? Compétences fondamentales ?
5-SWOT
Introduction
Une stratégie est un ensemble de moyens et d’actions utilisés conjointement en vue d’atteindre certains objectifs contre certains adversaires.
BIC doit mettre en place des stratégies pour se démarquer de ses concurrents et gagner des parts de marché.
Nous verrons les différentes stratégies mises en place par BIC pour justifier sa place de leader dans certaines gammes de ses produits et de challenger dans les autres.
1-mise en contexte.
Présentation du BIC :
Le Groupe Bic est une société cotée en bourse fondée le 25 octobre 1945, dont le siège social se situe à Clichy en France. L’entreprise est principalement reconnue pour ses stylos qu’elle commercialise sous la marque Bic, Bic Kids ou Conté, mais elle produit aussi des rasoirs, des bateaux à voile, des briquets et des téléphones portables.
Histoire :
Le 25 octobre 1945, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France ; Marcel Bich, ancien directeur de production d’une fabrique d’encre, en est le président directeur général et Édouard Buffard le directeur de la production. L’entreprise s’installe dans une usine à Clichy et fabrique des pièces détachées de stylos plumes et porte mines.
L’entreprise rachète le brevet du stylo à bille inventé par le hongrois László Biró qui date de 1938 et lance, en 1950, le stylo à bille Bic Cristalqui a été, depuis, vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde.
Pour pouvoir le vendre correctement et se différencier, la société prend le nom Bic en 1953. Bic est une version raccourcie et facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom Bich.
Le développement international :
En 1954, la société s’implante en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie, en 1958 aux États-Unis et au Moyen-Orient. En 1959, elle reprend Ballograf, société scandinave de stylos-bille et crayons. Bic arrive en Asie en 1997. Aujourd’hui Bic est présent sur les cinq continents, dans plus de 162 pays.
Les missions de l’entreprise :
Bic propose des produits simples, inventifs et fiables pour tous et partout dans le monde.
Une vision simple : BIC apporte des réponses simples à des besoins quotidiens. En créant son premier produit, le stylo à bille BIC Cristal, BIC a choisi d'aller à l'essentiel : concevoir un outil simple et fiable, qui facilite un geste universel, et que tout le monde puisse utiliser. Ce choix est au cœur de toutes les évolutions de la marque.
Une vision inventive : Le développement du Groupe a toujours accompagné l'évolution des attentes des consommateurs. Chaque fois que BIC identifie un besoin spécifique, il met en place, grâce à une recherche et à un développement permanents, une amélioration technique qui optimise le geste en question.
Vision fiable : La meilleure façon de fidéliser l'utilisateur est d'offrir la même qualité d'usage du début à la fin : 2 km d'écriture pour un stylo à bille BIC Cristal, efficace du premier au dernier mètre, 3 000 flammes identiques de la première à la dernière pour un briquet BIC Maxi, et 10 rasages pour un rasoir BIC Comfort 3, efficace du premier au dernier.
Pour tous et partout dans le monde : Ecrire dans plusieurs couleurs, surligner, dessiner, colorier, corriger, allumer une flamme ou se raser… Avec les produits BIC, chacun a la certitude de trouver la meilleure solution au meilleur prix et avec une garantie de qualité et de fiabilité. BIC a aussi choisi d'être proche des consommateurs partout dans le monde à travers 3,2 millions de points de vente, du kiosque de rue à la grande surface.
2-segmentation stratégique :
Présentation du DAS :
Les domaines d’activités stratégiques de BIC sont :
La papeterie : Bic développe une ligne complète d’articles d’écriture (stylos à bille, rollers, stylo-feutres, portemines, surligneurs, marqueurs, crayons graphite). Elle acquiert en 1979 la société Conté (société), une marque de produits de dessin et de coloriage. Elle reprend en 1992 aux États-Unis la marque Wite-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 1997, afin de développer une gamme d’articles de correction et d’effacement. Le groupe achète en 1997 la marque Sheaffer, fabricant d’articles d’écriture haut de gamme (stylos à plume, stylos à bille, portemines) et en 2004, Stypen, fabricant français de stylos-plume.
Bic a vendu 100 milliards de stylos en 2005 depuis 1950, ce qui représente suffisamment d’encre pour tracer une ligne jusqu’à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois2.
Les briquets : En 1972, BiC diversifie son activité et commercialise son premier briquet. C’est un briquet à flamme réglable. La gamme s’agrandit avec la commercialisation de modèles de briquets différents (taille mini et slim), de briquets décorés et de briquets à allumage électronique. En 2000, BiC lance une gamme de briquets utilitaires destinés à l’allumage des bougies, barbecues, cheminées, etc. et d’étuis pour briquets en 2002.
Les rasoirs
...