LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la pensée économique - Répartition des revenus et dynamique économique

Cours : Histoire de la pensée économique - Répartition des revenus et dynamique économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2020  •  Cours  •  897 Mots (4 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 4 :

Les Classiques :

Répartition des revenus et dynamique économique :

1 – La rente foncière :

L'enjeu de la rente :

Au cours de la période classique, la rente foncière constitue un revenu absolument déterminant dans l’économie.

Au cours de ces guerres, l’Angleterre a imposé le blocus continental, qui interdit toute importation en provenance de la France. Cette règle a conduit notamment à une forte hausse du prix du blé en Angleterre. Lorsque les guerres cessent en 1815, la levée du blocus continental engendre au contraire une chute de ce prix.

Les propriétaires fonciers font alors connaître leur mécontentement, jugeant que cela provoque une chute de leur revenu, la rente.

Peu de temps après, l’Angleterre adopte une loi, les Corn Laws, qui interdisent les importations de blé lorsque le prix de cette marchandise passe en dessous d’un certain seuil (80 shillings). Cette loi reste en vigueur jusqu’en 1846.

Parmi les auteurs classiques, Ricardo s’y oppose fermement. Il va chercher à démontrer que la rente est indépendante du prix du blé.

Les rendements agricoles décroissants :

  • En cas d’accroissement de la production, la production supplémentaire obtenue est de moins en moins importante.
  • La croissance de la population nécessite sans cesse la mise en culture de nouvelles terres. Dans ce processus, on commence par cultiver les meilleures terres, puis celles de moins en moins fertiles, car de moindre qualité. Elles sont aussi plus éloignées du marché considéré. Les coûts de production sont de plus en plus élevés pour chaque nouvelle terre mise en culture. Les coûts de production sont donc différents d’une terre à l’autre, et augmentent

Théorie de la rente différentielle de Ricardo :

Selon Ricardo, la terre la moins fertile ne donne lieu au versement d’aucune rente pour son propriétaire. Ce sont les différents degrés de fertilité des terres qui sont à l’origine de la rente foncière.

La production sur la terre marginale, dont le coût de production est le plus élevé – la dernière terre – détermine le prix du blé sur le marché.

Si la population augmente, la production augmente, et on utilise plus de terre, donc la rente augmente.

Ce n'est pas parce qu'il y a une rente que le prix est élevé, c'est l'augmentation du prix qui détermine la rente.

Implication :

Les intérêt des propriétaire fonciers c'est que le prix du blé soit élevé, mais les autre préfère que le prix du blés soit faibles.

la rente ne correspond pas à la rémunération d’un service productif, la rente n’étant pas un élément du coût, il ne s’agit que d’un paiement de transfert en faveur du propriétaire.

2 – Salaires et profits :

L'origine des salaires selon Ricardo :

Le salaires pour les Classiques (salaire naturel), c'est celui qui permet aux ouvriers de survivre.

Le salaire courant est celui que reçoit réellement l'ouvrier. Le phénomène de gravitation du prix courant autour du prix naturel se vérifie pour le travail comme pour n'importe quelle marchandise ; le salaire courant (wc) gravite autour du salaire naturel (wn).

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (549.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com