Histoire de la pensée économique: Quelles sont les fondements de la conception de la société et de l'économie chez les physiocrates ?
Commentaires Composés : Histoire de la pensée économique: Quelles sont les fondements de la conception de la société et de l'économie chez les physiocrates ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mike511 • 25 Novembre 2012 • 1 524 Mots (7 Pages) • 1 333 Vues
TD3 Histoire de la pensés économique
La physiocratie:
Question 1: Quelles sont les fondements de la conception de la société et de l'économie chez les physiocrates ?
L'organisation de la physiocratie est sensiblement différente de l'organisation des mercantilistes.
C'est un mouvement français dont la zone d'influence est assez réduite, c'est un mouvement très organiser avec un chef de file et des disciples.
Le chef de file est François QUESNAY, il commence à faire des études de médecine, devient médecin et écrit quelques livres qui lui donneront une certaine notoriété. C'est pourquoi il deviendra médecin de la famille royale (Louis XV),et donc plus-tard il écrira plusieurs articles économiques ainsi que des articles dans l'Encyclopédie.
Lemercier de la rivière et Dupont de Nemours sont des disciples de Quesnay et on peut citer Turgot qui admire les travaux de Quesnay et il deviendra le ministre des finances de Louis XVI il essaiera donc d'appliquer ses idées.
Les physiocrates vont reprendre les thèses précédentes et on remarque qu'ils sont influencer par notamment Vauban, BOISGILBERT, Cantillon et Petty. Ils veulent construire un système complet d'explication logique de la vie économique, construire une théorie économique qui explique comment l'économie fonctionne (mouvance cartésienne).
Pour les physiocrates la richesse ne vient plus des métaux précieux ni du commerce ni de l'industrie, il provient de l'exploitation de la nature.
Sur le plan philosophique les influences sont nombreuses et contradictoire, les physiocrates se sentent proche de John LOCKE donc contradiction. Chez QUESNAY, on retrouve le concept de droit naturel (Le droit naturel 1765), le droit pour tous les hommes de profiter de la vie et d'exercer au mieux leur facultés.
Selon les physiocrates, il existe un ordre naturel gouverné par des lois qui lui sont propres, et qui repose sur ce droit naturel; celui ci contient le droit de propriété et ils vont défendre le droit de propriété privée, qui selon eux stimule l'enrichissement. Ainsi, dans son ouvrage Le droit naturel, il est défini les basse des différents droits et devoirs que les Hommes doivent respecter.
De plus, en ce qui concerne les fondements de la conception de la société, on peut citer Pierre-Samuel Dupont de Nemours et notamment son ouvrage « De l'origine et des progrès d'une science nouvelle ». Il est question dans celui-ci tout comme Quesnay de droit et de devoir « point de droits sans devoirs, et point devoirs sans droits » ; il écrit également qu'il y a une société dite « naturelle » qui antérieure à accord entre les Hommes. Et donc que l'apparition de ces conventions doivent seulement permettre de garantir les droits et les devoirs entre les Hommes. Il y a aussi deux autres points que Dupont Nemours a développé, c'est tout d'abord la liberté et la propriété qui sont liés. En effet, selon l'auteur le souverain doit garantir la liberté dans l'emploi des propriétés personnelles (mobilières et foncières) et d’où son raisonnement « point de propriété sans liberté, point de liberté sans sûreté ». L'autre point concerne le rôle du souverain dans la société, car bien qu'il défende les libertés individuelles il considère que la société doit être gouverner par un Roi. D’où l’existence d'un paradoxe, mais Dupont Nemours se justifie en indiquant que le pouvoir exécutif ne peut appartenir a personne d'autre que le souverain, du fait de la nature de la souveraineté elle même. Car selon lui le droit de commander deviendrait de inutile sans le pouvoir de se faire obéir (prône la non séparation des pouvoirs).
Pour l'analyse économique, Quesnay a écrit deux articles économique dans l'Encyclopédie que sont Fermiers et Grains en 1756 et 1757. Dans ces articles il y critique les politiques économiques qui délaissent l'agriculture, de plus il met en évidence un concept qui ressemble à celui de capitale. Quesnay défini le capital comme étant le rôle du capital dans l'augmentation du revenue de la nation, il observe différents mode de produire des cultures (différents types d'exploitation agricole, petite et grande culture), il constate que les frais engagés dans les grandes cultures sont proportionnellement supérieur à ceux engagés dans les petites cultures et constate que les résultats sont biens meilleurs. Il établie donc un lien entre les frais engagés et le résultat. Il va reprendre toutes ses idées dans des textes plus long qui seront rassemblé par Dupont Nemours dans Le tableau économique.
Cependant, il y a un défaut, il réduit la porter de son analyse sur le fait que l'innovation ne s'applique qu'à l'agriculture, et que ce raisonnement ne s'applique pas à l'industrie et au commerce (qualifié de stérile).
Selon lui, l'industrie et le commerce ne font que transformer les choses et les transporter, donc pas de richesses créer selon lui.
Trois explications:
il constate que l'industrie se développe peu, secteur faible qui présente que peu de profit en France contraire à l'Angleterre avec la révolution industrielle,
il veut renverser le système mercantiliste
pour Quesnay l'objet de l'économie politique est l'analyse des
...