LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la pensée économique et principaux concepts

Analyse sectorielle : Histoire de la pensée économique et principaux concepts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  9 357 Mots (38 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 38

Economie Politique

Introduction à la matière.

I) Contexte et définition

- Une science (raisonnement/pratique)

- Situation paradoxale : à la fois confortable et non confortable.

Réputation d’être une science rigoureuse par rapport aux autres sc. Soc.

Science formalisée : attendue sur l’aspect normatif.

Raisonnement standard : « coût/avantage ».

Couvre les rapports d’échanges : nature/homme ; homme/homme.

Mode de pensée le plus répandu (universel ?) mais aussi controversé/contesté (par autres disciplines : philo, altermondialistes).

- Scénarios catastrophes imaginés :  questions : faut-il virer l’euro ?

- faut-il entamer un mvt de «  démondialisation » ? (J.Sapir)

La critique est principalement adressée à la pensée libérale/néo-libérale.

- légitimation de l’égoïsme ?

Bibliographie : Bernard Maris / L’illusion Economique d’E.Todd / J.Sapir/ J-L. Gréaud/L.Mauduit/JP Dupuy.

(2010 : Débat sur l’enseignement de l’économie relancé (2000/2001))

Amartya Sen : Ethique & Economie, L’Economie est une science morale, Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté, Le temps de l’altruisme, L’idée de justice.

- Retourne aux sources éthiques en économie politique : définit le dvpt comme : un processus d’expansion des libertés réelles des individus. Economie//démocratie.

Henri Bartholi : notion écologique introduite dans l’économie ; l’Economie, Service de la Vie.

Economie : vitale.

C.Felber : L’Economie Citoyenne

L’économie est aussi une construction sociale collective, et pas seulement une source de concurrence et de compétition (allant jusqu’à l’égoïsme).

L’économie est en constante évolution : elle fait l’objet d’un débat permanent car elle suit et doit s’adapter aux besoins de la société qu’elle sert.

Pour s’exprimer : il faut se faire comprendre, donc avoir les outils nécessaires et savoir s’adapter.

I) Histoire de la pensée économique et principaux concepts

A. Les mercantilistes (1450-1750)

La volonté d’organiser une gouvernance économique va devenir mondiale. Radicalisation de mouvements.

On n’a pas toujours considéré l’économie en soi comme étant une problématique autonome. La question économique ne s’est pas toujours posée parce qu’elle était encastrée dans le religieux/social…

Le mercantilisme désigne un courant de pensées qui préconise une certaine organisation du commerce extérieur. On n’a pas confiance dans le commerce (un gagnant/un perdant et on essaye d’être le gagnant). Adam SMITH* (cf).

Puissance des états/enrichissement des marchands/Commerce international.

Il n’accorde aucune valeur au mercantilisme =/= KEYNES*.

1. L’époque mercantiliste

Cette période se caractérise par des progrès décisifs et des transformations sociales importantes. En 1450, marqué par des pb comme recule démographie, famine, épidémies, guerres (des 100 ans). Long siècle de souffrances et de difficultés. On assiste alors à une reprise de la démographie, augmentation de l’espérance de vie. Relance des échanges, commerces en expansion. Développement : industrie naissante. Ce développement ne concerne alors pas toute l’Europe mais surtout l’Italie. Mais ce développement est freiné par la raréfaction des métaux précieux, et donc de la monnaie. On voit émerger une nouvelle classe d’industriels et de banquiers. Salariés à domicile car pas encore d’usine. Les marchands banquiers : fortunes  économies mondes : F.Brodel systèmes d’échanges en expansion mais à partir d’une cité état. Au départ : Florence, Venise… Puis Anvers au XVI, Gene, Amsterdam au XVII et au XVIII, la domination économique s’appuie sur un pays et non plus sur une cité : c’est alors la France qui domine cette économie monde, suivie de Londres/Angleterre. Certains hommes d’affaire vont constituer des fortunes colossales (ex : Famille FUGER en Autriche).

Vers 1450, le contexte économique de l’Europe se caractérise par un déficit commercial et une raréfaction de l’or dans toute l’Europe féodale. On part alors à la conquête du monde pour obtenir l’or et l’argent dont elle a besoin. En 1494, partage du monde entre portugais et espagnols avec le traité de Tordesillas. Mais ils vont perdre du terrain au profit des français/anglais/hollandais. Les espagnols vont exploiter les mines de métaux précieux des Antilles/du Pérou/ du Mexique. Une énorme quantité d’or et d’argent va affluer de l’Amérique vers L’Europe.

Mais ne maîtrisant pas les lois de l’économie à l’époque, les espagnols et les portugais entament le début de la catastrophe : inflation massive. (En 1 an : prix x8). Evolution du prix des denrées de première nécessité en quantité réelle. Phénomène d’inflation généralisée, ni compris ni maîtrisé. Afflux de denrées nouvelles en Europe comme le tabac, le thé (1606), café, cacao, tomate, pomme de terre. Commerce triangulaire (esclaves), Débute en 1510.

Les grands progrès techniques dans presque tous les domaines permettent de nouvelles trouvailles. Colomb aux Amériques, Vasco de Gama aux Indes. Imprimerie par Gutenberg. Progrès agricole : remplacement de la jachère. Essor des sciences 1452-1519 avec Léonard de Vinci, Copernic ou Galilée. La Renaissance (14 au 16ème siècle). Changements d’attitude par rapport aux questions économiques. Mouvement anticlérical qui mène au protestantisme, et donc au fait d’être favorable aux échanges et aux prêts (=/=

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (525.8 Kb)   docx (39.2 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com