Glossaire Portuaire
Note de Recherches : Glossaire Portuaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mericool • 15 Novembre 2012 • 362 Mots (2 Pages) • 850 Vues
A – C
Accostage
Manoeuvre d'approche finale du navire à l'ouvrage (quai ou appontement) conçu pour permettre le stationnement des navires, leur amarrage et la manutention.
Affrètement (remise de navire)
se distingue du contrat de transport (remise de marchandises). L'affrètement porte sur l'usage et la jouissance du navire par l'affréteur (le « fréteur » met le navire à disposition de l'affréteur) ; le contrat de transport porte sur la marchandise que le chargeur confie au transporteur contre paiement du fret.
Voir : les types de contrats en transport maritime
Affréteur
Personne qui loue un navire ou qui exploite un navire en location, selon les termes du contrat de location ou charte-partie d’affrètement.
Amarrage
Immobilisation d'un navire au moyen d'aussières (câbles) à un quai ou une bouée.
Armateur
Personne qui arme un navire en lui fournissant matériel, vivres, combustible, équipage et tout ce qui est nécessaire à la navigation. Il exploite le navire en son nom, qu'il soit ou non propriétaire.
Arrimage
Opération qui consiste à fixer solidement les marchandises à bord du navire.
Avitaillement
Fourniture des marchandises, vivres et combustibles nécessaires à bord du navire, pour le voyage en mer.
Bâbord
Côté gauche du navire considéré dans le sens de sa marche normale.
Ballast
Espace compris dans le fond du navire sous les cales qu’on remplit, soit de combustible, soit d’eau pour faire lest ou modifier l’assiette du bâtiment. Par extension, ce mot désigne le liquide contenu dans le ballast.
Bassin à flot
Plan d’eau à niveau constant auquel on accède par une écluse.
Bassin à marée
Bassin auquel on accède sans écluse et dont le niveau varie avec la marée.
Bollard
Gros fût métallique ou masse d’acier à tête renflée implanté sur un quai pour l’amarrage des navires.
Bolster
Plate-forme normalisée permettant le transport intermodal.
C & F (CFR)
Se dit d’une vente à l’étranger comprenant la valeur de la marchandise et le coût de son transport maritime ou fret, à l’exclusion de son assurance (coût et fret).
C.A.F. (CAF)
Se dit d’une vente à l’étranger comprenant la valeur de CIF (en anglais) la marchandise, le coût de son assurance et le coût du transport maritime ou fret (coût - assurance - fret).
Éditer la fiche sur les incoterms, termes de vente à l’international.
Cabotage
...