Gestion de l'entreprise
Cours : Gestion de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramamneb • 7 Novembre 2018 • Cours • 733 Mots (3 Pages) • 456 Vues
Chap 7 : chapitre conclusif : Le business model, un outil de synthèse de la gestion d’une entreprise
Notion de modèle d’affaire (Business Model ou BM) : proposition de valeur ; modèle organisationnel ; modèle économique ou financier
Proposition de valeur : « Qu’est-ce que je vends/offre et à qui ? ».
Modèle organisationnel : « Comment je le produis et je le vends ? ».
Modèle économique ou financier : « Comment je finance cela et quels revenus ou résultats l’entreprise en tire ? ».
A la question de ce qu’est la gestion d’une entreprise, il faut répondre le business model et ces trois composantes. Business d’Harley Davidson :
[pic 1]
Il s’agit d’un business model rasoir lame (c’est-à-dire qu’on paye très cher les accessoires). Aujourd’hui beaucoup de Start-up n’arrive pas à devenir des « Scale-up ». Pourquoi le Business Model est une synthèse de ce qu’est ou peut-être la gestion d’une entreprise ? Proposition de valeur : Chapitre 1, 2 sur la stratégie, sur la segmentation et le positionnement et le marketing opérationnel.
Modèle organisationnel : Partie sur la chaîne de valeur et fin de chapitre sur l’architecture organisationnelle et les ressources humaines.
Modèle économique ou financier : chapitre 6 sur la gestion des ressources financières.
→Proposition de valeur :
-Quels sont les consommateurs à qui l’entreprise veut s’adresser ?
-Qu’est-ce que l’on peut et veut leur offrir de différent par rapport à nos concurrents ? (Quelle stratégie de positionnement par rapport aux concurrents ? Quel avantage concurrentiel je le propose ? Quel plan de marketing opérationnel ?)
→Modèle économique :
-Comment je créé de la valeur financière ? (Profit ?)
-Comment je créé de la rentabilité ? (Comment je créé de la rentabilité économique ? Comment je créé de la rentabilité financière ?).
On peut montrer le rapport entre les capitaux et les dettes.
[pic 2]
Il faut assurer : le prix, le volume des ventes et la structure des coûts.
Modèle organisationnel : Comment je fais pour mettre sur le marché le produit et le vendre ? Quelle chaîne de valeur de l’organisation, comment articuler les différentes activités ?
Rappel : la chaîne de valeur c’est l’ensemble des activités primaires, c’est-à-dire, l’approvisionnement, la logistique, la commercialisation et les services après-ventes et des activités secondaires, c’est-à-dire, la gestion des ressources humaines, le recherche et développement, comptabilité et contrôle qui permettent à l’entreprise de vendre un produit et d’en tirer un bénéfice.
Il y a une tendance à alléger la chaîne de valeur, c’est-à-dire à supprimer certaines des activités primaires ou secondaires que l’entreprise assume. Cela permet d’optimiser la rentabilité financière ou économique ?
Les stratégies pour alléger les coûts organisationnels :
- Alliances (exemple : Carrefour et Fnac-Darty pourraient s’allier à l’achat). Ainsi, ils réduiraient les coûts d’approvisionnement des produits électroniques et des appareils électroménagers. De même, les volumes d’achats représentent un peu moins de 7 milliards d’euros pour Fnac-Darty et entre 3 et 4 milliards d’euros pour Carrefour.
- Externalisation de nombreuses activités pour alléger la chaîne de valeur Pour attirer les investisseurs le Business Model doit être cohérent, rentable (créateur de valeur financière), crédible et soutenable (scalabilité).
Les pivots du business model vers plus de cohérence et de création de valeur.
Le pivot de business model c’est lorsque l’entreprise change de business model pour rechercher plus de rentabilité et lorsque les sources de rentabilité s’épuisent.
...