Fuite Des Capitaux en provenance des pays en développement: le cas de l'Afrique
Rapports de Stage : Fuite Des Capitaux en provenance des pays en développement: le cas de l'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manyedodo • 20 Mars 2013 • 217 Mots (1 Pages) • 971 Vues
LA FUITE DES CAPITAUX EN PROVENANCE DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT : LE CAS DE L’AFRIQUE
Selon un rapport produit en 2012 par la banque africaine du développement , 700 milliards de dollars auraient déserté l’Afrique entre 2000 et 2008. Ces capitaux sortant de l’Afrique sont une somme importante qui servirait au développement du continent. L’évasion fiscale à l’étranger fait perdre chaque année quelque 284 milliards de dollars de recettes fiscales aux pays en développement. Ce qui représente le double de l’aide au développement des pays de l’OCDE en 2011.
Mais ces fuites des capitaux n'ont-elles pas un impact sur le développement humain du continent africain?
Notre hypothèse est que les fuites de capitaux affectent le développement humain à travers plusieurs canaux.
Tout au long de ce travail, nous allons dans un premier temps analyser les différents effets de la fuite des capitaux sur le développement humain, ensuite nous analyserons les mesures nationales et internationales à prendre pour contrer la fuite des capitaux dans les pays africains.
Notre travail adoptera une approche marxiste. Nous ferons une critique du libéralisme qui prône la concurrence fiscale et l’avantage fiscal comparatif. Nous montrerons que l’apparition des paradis fiscaux est un échec en ce qui concerne le développement. Le laisser-faire prôné par le libéralisme a entraîné une carence de législation sur les paradis fiscaux.
...