FICHE DE REVISIONS SECONDE SES
Fiche : FICHE DE REVISIONS SECONDE SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clacla34000 • 12 Décembre 2022 • Fiche • 894 Mots (4 Pages) • 716 Vues
FICHE DE REVISIONS SES CHAP1 I/ diplôme investissement rentable:
Une personne en emploi exerce une activité :
- Rémunérée
- Déclarée
- Légale
La qualification d’individu correspond à l’ensemble des connaissances qu’il dispose et peut mobiliser dans le cadre d’un emploi en connaissant :
- Les diplômes
- L’expérience professionnel
- Les formations
Population active :
- Actifs inoccupés (chômeur)
- Actifs occupés (indépendant ; salariés) CDI : emploi stable CDD : emploi précaire (temps partiels ou intérim)
Population inactive :
- Personne qui ne travaille pas et qui ne recherche pas
Le calcul : Partie/Tout
2 variables corrélées -> varient même sens ou sens opposé
Causalité -> quand les 2 variables si en plus la variation de l’une entraine la variation de l’autre
Le capital humain est l’ensemble des connaissances et compétences individuelles acquisent lors de la formation qui permettent de rendre les travailleurs plus productifs.
L’accumulation que l’individu alimente en augmentant sa qualification.
Le diplôme permet d’améliorer l’emploi obtenu. Déjà on peut constater que plus on est diplômé plus le niveau de salaires obtenues est élevé. On peut remarquer que l’écart est significatif dès le niveau de caractère et augmente avec l’ancienneté dû fait que 1 diplôme plus augmenter l’obtention et une hausse du salaire grâce à une meilleure progression de carrière.
La notion de capabilités correspond à l’éventail de possibilité en manière de choix de vie -> c’est la possibilité de réalisation de soi que l’individu a tout au long de sa vie . Les capabilités dépendent fortement du capital humain.
BILAN I/ :
La formation est un investissement en capital humain : il permet à l’individu d’augmenter sa qualification en acquérant des connaissances et des compétences qui le rendent plus productifs. On peut apprécier la rentabilité du diplômes acquis lors de la formation de plusieurs manières. D’abord, il apparaît que les individus les moins diplômés soient plus susceptibles de connaître une situation de chômage. De plus, la rentabilités du diplôme s’apprécie en termes de salaires escompté : un haut niveau de diplôme permet à l’individu d’augmenter son stock de capital humain favorisant ainsi l’obtention d’un salaire élevé. Enfin, le diplôme permet d’améliorer les capabilités de l’individu : plus son niveau de diplôme est élevé, plus l’éventail de possibilités offert à l’individu est grand. Il obtient ainsi une plus grande maîtrise de son parcours professionnel .
II/ :diplôme vs salaire
TOUJOURS dire la source !!!
COEFFICIENT MULTIPLICATEUR :
Variation : valeur arrivé/ valeur départ
Soit on compare 2 valeurs différentes : Grande valeur / Petite valeur
La Grande valeur est … fois supérieure à petite valeur.
La faiblesse du salaire dans les petites entreprises -> les causes : salariés + jeune , + souvent postes moins rémunérateurs, + souvent poste d’ouvrier et d’employés
Dans les grandes entreprises -> cadre et des emplois + qualifiés -> secteurs + porteurs
...