Existe-t-il Un Modèle Social Français ?
Dissertations Gratuits : Existe-t-il Un Modèle Social Français ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2014 • 1 330 Mots (6 Pages) • 1 318 Vues
Ce que l'on désigne par l'expression "modèle social" est un ensemble complexe d'institutions et de législations nationales : le système de protection sociale (la Sécurité sociale), mais aussi l'école et les institutions d'éducation et de formation, le droit du travail et la législation sociale, ainsi que les prélèvements obligatoires, les allocations et les minima sociaux ; il inclut, enfin, les services publics. Ces dispositifs contribuent à la répartition des emplois entre les individus et à leur plus ou moins grande stabilité ou au contraire précarité. Ils participent aussi à la formation et à la redistribution des revenus, ainsi qu'à l'accès à certains biens ou services jugés primordiaux, tels que le logement par exemple.
Quand est-il pour la France ? Existe-t-il un modèle social français ? On pourrait simplement répondre que la protection sociale en France ne correspond pas à un modèle étant donné que celui-ci emprunte à la fois au modèle allemand, créé par Bismarck (avec des prestations proportionnelles au revenu et un financement par des cotisations assises sur les salaires) et à celui des Britanniques inspiré par Beveridge (avec des prestations uniformes et un financement par l’impôt). Cependant il existe bien une pensée sociale commune à la société industrielle européenne qui se formalise à la fin du XIX ème siècle. Tous les pays basculent alors d'un système de responsabilité dans un système de solidarité. Mais depuis les années 1980 la plupart d’entre eux (comme le Pays-Bas, le Royaume-Unis et l’Allemagne) ont réformé leur système de protection sociale. Sauf la France, qui, solitaire, continue à défendre son "modèle".
On peut alors se demander quelles sont les origines du modèle social français ? Comment a-t-il pu acquérir une dimension universelle et ainsi être reconnu en tant que modèle ? Qu’est-il devenu aujourd’hui ?
I) Expliquer les origines du modèle et son développement qui ont amené à parler d’un modèle social français
II) Mais nous verrons aussi que depuis les années 1980 on est face à un démantèlement de ce même modèle.
I) Expliquer les origines du modèle et son développement qui ont amené à parler d’un modèle social français
Un corps social se forge une identité avec l’expérience. Ceux sont les épreuves terribles telles que les guerres, les révolutions, l’Occupation puis la Libération de la France qui ont donné naissance au modèle social français au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945. De Gaulle expose dès lors « l’édifice futur des institutions françaises », en même temps que le nouveau modèle social français qui sera [je cite] : « un régime économique et social tel qu’aucun monopole et aucune coalition ne puissent peser sur l’État, ni régir le sort des individus, où les principales sources de la richesse commune soient administrées ou contrôlées par la Nation, où chaque Français ait la possibilité de travailler suivant ses aptitudes, dans une condition susceptible d’assurer une existence digne à lui-même et à sa famille ». C’est sur ces bases que se fonde le programme d’action adopté le 15 mars 1944 par le Conseil national de la Résistance pour organiser une solidarité envers les familles de toutes les victimes de la seconde guerre mondiale. Le conseil prévoit aussi l'établissement de la démocratie la plus large avec notamment une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financière. Cela s’accompagnera aussi de mesure sur le travail et sur le niveau des salaires auquel s’ajoute un pan complet de sécurité sociale qui assure à tous les citoyens des moyens d’existence.
C’est ainsi que le général de Gaulle et le gouvernement du Conseil national de la Résistance ont accompli en 18 mois, entre d’août 1944 à janvier 1946, une œuvre considérable. La France connaît alors « une des mutations législatives les plus profondes de son histoire » : attribution du droit de vote aux femmes, création de la Sécurité sociale et des comités d’entreprises, nationalisation des houillères et du crédit, création d’Air-France et de la Régie Renault, du commissariat au Plan, nationalisation
...