Etude Stratégique Des Vins De Bordeaux
Mémoires Gratuits : Etude Stratégique Des Vins De Bordeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tonyfunk • 3 Mai 2014 • 457 Mots (2 Pages) • 2 700 Vues
La Segmentation du marché: les DAS
des clients spécifiques:
Conso occasionnel impliqué: homme 35-60 ans CSP+
Conso occas peu impliqué : femme <45 ans, revenus assez élevé
Conso occas par trad : H,F > 56ans, revenus modestes
Conso quotidien: H > 45 ans, revenus modestes
des marchés spécifiques:
Luxe
Occasionnel
courant
des réseaux de distribution spécifiques:
Petite et moyenne surface
Grande surface
Spécialistes (+ enchère, vente privée)
des concurrents spécifiques
Vins étrangers : chili , argentine, afrique du sud, californie
des technologies spécifiques
-
des compétences spécifiques:
Le made in France
une structure de coûts spécifique
Analyse de la concurrence : les 5 forces de Porter
Produits de substituions : Il existe beaucoup de produits capables de remplacer le Bordeaux et donc une véritable menace pour le vin de Bordeaux. Tout d’abord, les consommateurs peuvent choisir un autre vin, ou du champagne mais ils peuvent aussi se tourner vers d’autres boissons alcoolisées comme la bière ou les liqueurs, et enfin les boissons non alcoolisées qui peuvent gagner en popularité suite aux campagnes de prévention.
Pouvoir de négociation des fournisseurs : La forte concurrence offre aux négociants une position de force. En effet la grande distribution a exigé un cahier des charges très strict pour intégrer leur circuit. De ce fait, les producteurs de vins peuvent se retrouver bloqués par manque de moyens. En revanche les primeurs sont peu répandues en France et ne représentent pas une grosse menace. Les fournisseurs ne sont plus en position de prouver qu’ils peuvent vendre du vin, mais de choisir avec quels producteurs, ils vont faire affaire.
Menace des nouveaux entrants : La menace est pour le moment faible. Bien que de plus en plus de pays étrangers se lancent dans le vin (Chili, Chine…), leur notoriété et la qualité du vin sont, pour le moment, moins attirants que ceux de France.
Pouvoir de négociation du client : Le pouvoir du client est partagé, car sur des vins d’entrée de gamme et de moyenne gamme, ils peuvent marchander sur le prix. L’évolution de l’approche qui se tourne vers le client et non plus vers l’offre, lui permet de disposer d’autant plus de pouvoir. Cependant, sur les vins de grands crus, le client n’a pas un pouvoir très intense car il y a plus de demande que d’offre.
Concurrence intra-sectorielle : La concurrence intra-sectorielle est forte, et fait ralentir les exportations françaises. Les pays étrangers peuvent produire plus de vin à moindre
...