Etude Sectorielle: Le Vin Au Nigeria
Recherche de Documents : Etude Sectorielle: Le Vin Au Nigeria. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jayjay9.3 • 15 Septembre 2014 • 3 119 Mots (13 Pages) • 1 447 Vues
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION
II. ETUDE DE LA DEMANDE
a) Analyse de la demande quantitative
b) Analyse de la demande qualitative
III. ETUDE DE L’OFFRE
a) Analyse des produits sur le marché
b) Analyse des producteurs
c) Analyse des distributeurs
IV. CONCLUSION
V. VALIDATION DES SOURCES
I. INTRODUCTION
Si l’islam, est la religion dominante en Afrique de l’ouest, il existe néanmoins une activité d’importation, et de distribution de vins et de spiritueux dans les pays d’Afrique de l’ouest.
Si l’achat de vins d’appellation est d’avantage le fais des communautés expatriés, des représentations diplomatique et leurs personnels, voire des classes moyennes et aisées ou encore de l’hôtellerie-restauration, les vins d’entrée de gamme et les spiritueux, s’apparentent d’avantage a des produits de consommations plus courante.
L’augmentation de la consommation d’alcool ces dernières années a valu l’implantation et le développement, dans certains pays d’unités industrielles de reconditionnement de vins en vrac et de spiritueux, afin de répondre à l’accroissement de la demande locale et diminuer les coûts d’approche en dépit de l’application, souvent, de taxes spécifiques à l’importation. Nombreux sont d’ailleurs ces industriels à produire, pour partie sans licence, qu’il s’agisse, de spiritueux ou de vins. Toutefois une partie importante des vins d’entrée de gamme et de spiritueux continuent d’être importées aujourd’hui.
Les operateurs du marché des alcools, sont multiples et divers : caves spécialisées, importateurs de produit alimentaire, ayant fait le choix de la diversification, acteurs de la grande distribution. Société de ventes de produit hors taxes aux aéroports et auprès des représentations diplomatiques et leurs personnels, unité industrielle de reconditionnement, etc.
La France reste globalement le premier fournisseur de vins d’appellation des pays en Afrique de l’ouest. La représentativité des terroirs est variable selon les destinations toutefois, les vins de bordeaux dominent très souvent l’offre dans ces pays. L’Espagne, quant à elle, semble d’avantage s’imposer sur le marché des vins en Vrac et des vins d’entrée de gamme preconditionné. Les vins d’Amérique du sud ou d’Afrique du sud occupent, quant à eux, une partie du marché encore peu importante à ce jour en dépit d’une sensible augmentation des volumes. Enfin les importations de spiritueux sont d’origines diverses même si l’offre française et présente sur les marchés.
• Planning personnel
II. ETUDE DE LA DEMANDE
• Analyse de la demande quantitative
En 2009 les vente française des vins et des spiritueux ont atteint un montant global d’un peu plus de 58 millions €. Par rapport à 2008, elles progressent dans l’ensemble de plus de 11% dans tous les domaines.
En 2009 dans l’Afrique de l’ouest, les spiritueux ont représenté en valeurs près de la moitié de l’ensemble des ventes française de vins et de spiritueux, avec une valeur globale de 27 Millions d’euros. Par rapport à 2008 du continent africain, devant le Togo 16%, et la Cote d’Ivoire 14%. Ces trois pays ont totalisé en 2009 et en valeur les deux tiers des exportations françaises de vins et spiritueux dans la zone Ouest du continent Africains., les exportateurs ont augmenté de plus de 8%.
Les ventes françaises de vins effervescents largement dominé par les champagnes, ont formés quant à eux en valeur, le quart environ des exportations de vins effervescents.
En valeur avec 35% de la part du marché, le Nigéria était en 2009 la première destination des ventes française de vins et de spiritueux, sur la zone ouest du continent africain, devant le Togo 16%, et la Cote d’Ivoire 14%. Ces trois pays ont totalisés en 2009 et en valeur les deux tiers des exportations françaises de vins et spiritueux dans la zone Ouest du continent Africains.
Le marché de vins est en forte croissance, en effet il connaît actuellement un fort développement, et les vins de pays français, qui possèdent des atouts en termes de prix et de qualité, ont une place à conquérir sur le marché nigérian. Les vins de haut de gamme conservent toujours un marché de niche auprès de la frange aisée de la population.
La consommation de l’alcool est plus importante au sud qu’au nord du pays, région à forte densité de population de confession musulmane.
Par ailleurs, le marché des boissons à faible teneur en alcool et des boissons énergisantes au goût très relevé (Red Bull & Power House, Red Alert, Burns, Rhino etc.) et aussi des boissons pétillantes non alcoolisées à base de raisins (Eva et Crystal), dont la clientèle est essentiellement constituée des jeunes consommateurs, de femmes, est également en hausse.
• Analyse de la demande qualitative
- La consommation d’alcool et plus importantes au sud du Nigéria ou la population est en majorité chrétienne au nord du pays. La population jeune est concentré dans les villes, suis le mode de consommation de l’occident.
- La consommation de vins et spiritueux est en hausse en raison d’une classe moyenne émergente, des meilleurs salaires et d’une manière générale d’une prise de conscience de plus en plus élevée de la population. Les vins italiens, portugais, espagnols et sud-africains ainsi que les vins du nouveau monde constituent une redoutable concurrence pour les vins français.
- Les réseaux de distribution au Nigéria ont connu ces dernières années une évolution notoire avec l’apparition de nouveaux centres commerciaux et l’extension des super marchés existant dans les principales villes du pays, telles que Lagos, Port Harcourt et Abuja. Ce développement
...