LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Sectorielle: le secteur fragance

Recherche de Documents : Etude Sectorielle: le secteur fragance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  4 469 Mots (18 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 18

Etude sectorielle

I- Etude du secteur fragrance

1- L’activité

Les arômes et les huiles essentielles sont principalement utilisés dans les cosmétiques et les l’agroalimentaire afin de parfumer et de donner du gout aux produits.

Le secteur des fragrances est un secteur très concentré il ne regroupe que 35 entreprises. La fabrication en France et dominée majoritairement par des filiales européenne dont les deux principaux leaders sont Givaudan et Firmenich.

Les opérateurs français qui sont détenus par des capitaux familiaux occupent aussi de fortes positions sur le marché (Roberter, Charabot). Bien que les principaux acteurs de la progression soient spécialisés uniquement dans les aromes et huiles essentielles il existe d’autres opérateurs plus diversifiés par exemple Naturex spécialisé dans les colorants.

Afin de mieux comprendre ce secteur il convient de détailler ses deux fondamentaux.

Les huiles essentielles

A- Matières premières

Une huile essentielle est une substance odorante et volatile, extraite d'un végétal sous forme liquide. Elle provient d’une sécrétion naturelle élaborée par certains végétaux et contenue dans les cellules de la plante (dans le calice, la tige, l'écorce ou tout autre partie de la plante). Selon l'huile désirée, on prendra tout ou partie d'une plante spécifique pour en extraire l’essence aromatique. La qualité des matières premières utilisées détermine les caractéristiques finales des huiles essentielles.

Leurs tarifs sont élevés à cause du processus de fabrication complexe et des quantités importantes de matières premières nécessaire à leur élaboration. En France, la culture des plantes est destinée aux deux tiers à la production d’huiles essentielles, le reste étant commercialisé tel quel.

B- L’extraction

Avant la fabrication on procède à l’extraction de l’huile essentielle. Les opérateurs ont recours à quatre principales méthodes :

• Extraction par expression qui est principalement utilisée pour traiter les fruits riches en essences tels que les agrumes. Elle consiste à casser les poches des zestes pour en récupérer les essences ;

• Extraction par distillation qui permet d’extraire les substances aromatique à partir de la vapeur d’eau ;

• Extraction par graisses ou enfleurage qui consiste à déposer les matières végétales cueillies sur un châssis de verre enduit de graisses qui absorbent les odeurs et sont ensuite lavées à l’alcool ;

• Extraction par solvants volatils qui consiste à collecter l’essence grâce à l’usage d’un solvant qui ne se dilue pas dans l’eau.

Il existe différentes catégories de produits. En effet, les huiles essentielles peuvent être commercialisées pure ou en mélange. Dans ce dernier cas, elles sont principalement utilisées en parfumerie.

C- Les débouchés

Les principaux débouchés des fabricants d’huiles essentielles sont les marchés de la parfumerie, de la cosmétologie, de l’hygiène et de la détergence ainsi que les industries agroalimentaires (utilisées dans la production d’arôme)

Les arômes

A- Notion d’arôme

Tous les aliments sont composés de protéines lipides, glucides, sels minéraux, vitamines. Cependant, aucun de ces composants ne donnent de goût. C’est pourquoi la perception des aliments est le résultat d’une combinaison de composés volatils odorants.

L’organisme peut alors les discerner de deux manières : par voie nasale directe (ce qui correspond à l’odeur) ou par voie rétronasale lorsque l’aliment est placé dans la bouche, ce qui donne alors naissance à l’arôme.

Les arômes d’un aliment sont :

- des substances ayant une nature chimique

- le résultat d’un mélange de nombreuses molécules

- des molécules de faible masse moléculaire

Du point de vue légal « on entend par arôme tout produit ou substance qui, étant destiné à être ajouté à des denrées alimentaires pour leur donner une odeur, un goût, ou une odeur et un goût, entre dans l’une des catégories ci-après » : source naturelle ou produit de synthèse définis légalement.

Les arômes ne possèdent aucune qualité nutritive, mais jouent cependant un rôle essentiel. En effet, le goût et l’odeur d’une denrée sont les facteurs qui déterminent l’acceptation de celle-ci par un individu et stimule son appétit. Les arômes sont présents dans les aliments en très faible quantité, voir à l’état de traces, sauf dans le cas des épices et des aromates où leur concentration peut être parfois très élevée. Par exemple le clou de girofle compte 15 à 20% d’arômes.

B- L’extraction

Les arômes peuvent être obtenus selon les mêmes procédés utilisés dans le cas des huiles essentielles. Néanmoins il existe deux autres méthodes spécifiques à ce type de production :

• La distillation sèche qui consiste à récupérer les composés volatils par l’intermédiaire de la vapeur d’eau produite par le chauffage de la matière végétale ;

• La concentration par déshydratation qui vise à supprimer du végétal la majeure partie de l’eau qu’il contient

C- Les différentes catégories de produits

Il existe exactement six types d’arômes. Ils sont classés en fonction de leur nature et des méthodes par lesquelles ils ont été obtenus :

• Les substances aromatisantes naturelles

• Les substances aromatisantes identiques aux substances naturelles

• Les substances aromatisantes artificielles

• Les préparations aromatisantes

• Les arômes de transformation

• Les arômes de fumée

Il est donc bien évident que les principaux

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (275.9 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com