LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché: Le Tchad

Mémoire : Etude De Marché: Le Tchad. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  2 390 Mots (10 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 10

1 – Les informations génériques

A. Informations climatiques et géographiques

Le Tchad est un pays d’Afrique centrale qui ne possède pas de façade maritime. Il dispose d’un lac, nommé le lac Tchad qui est le deuxième plus grand lac d’Afrique. L’irrigation intense et l’affaiblissement des précipitations ont considérablement diminué la surface du lac (de 25 000 km² en 1 963, à 1 350 km² aujourd’hui). Les deux fleuves principaux du Tchad, les fleuves Chari

(1 200 km) et Logone (970 km), qui prennent tous deux leur source en République centrafricaine, sont la principale source en eau douce du lac. Ils sont orientés sud-est/nord-ouest, et se rejoignent à N'Djamena (la capitale) avant de se jeter dans le lac Tchad à l'ouest du pays.

Par ailleurs, la partie nord du Tchad est recouverte par le désert du Sahara, avec un massif montagneux et volcanique, le Tibesti. Le sud, quant à lui, est couvert par la savane sur les plateaux et par quelques zones de cultures, le plus souvent irriguées.

Le décalage horaire par rapport à Paris est, en été, d’une heure en plus. En revanche, en hiver, il n’y en a pas. La France et le Tchad sont séparés par 4 250 kilomètres.

Au niveau du climat, le Tchad est un pays chaud à deux saisons, la première est la saison des pluies d’avril à octobre avec une température variant de 25 à 35 degrés, puis ensuite la saison sèche, de novembre à mars avec une température variant entre 20 et 35 degré. (Annexe (1)). Le climat reste tout de même tropical au sud et désertique au Nord. Néanmoins, des risques naturels peuvent être constatés, en effet, des vents harmattans chaud secs et poussiéreux apparaissant au nord ainsi que des sécheresses périodiques.

En ce qui concerne les transports :

• le réseau routier est composé de 40 000 km dont 25 000 km de routes d'intérêt national ou régional. En 2013, 1 800 km sont bitumés (1 363 km en 2011).

• le Tchad possède un aéroport international à N'Djaména desservi par Air France, Ethiopian Airlines, Asky Airlines, Sudan Airways et Camair-Co. En revanche il n’y a pas de ligne intérieure régulière, seule l'entreprise RJM Aviation, propose des vols à la demande.

• le réseau ferroviaire est inexistant même si divers projets de liaison vers le Cameroun ou le Soudan sont régulièrement évoqués sans jamais se concrétiser.

• les principales voies d'accès à la mer transitent par le Cameroun, le Nigéria et via le Niger.

B. Politiques et sociales

Le Tchad est une République, indépendante depuis 1960. La Constitution de 1996 instaure un régime semi-présidentiel. Le Président de la République est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans. Chef de l’Etat et Chef suprême des armées, il détient le pouvoir exécutif. Le parlement tchadien comprend l'Assemblée Nationale (145 membres) et le Sénat qui exercent le pouvoir législatif.

Le principal parti politique est le Mouvement Patriotique pour le Salut (parti présidentiel et de la majorité des ministres ; le Secrétaire général du parti est Ministre Conseiller à la Présidence de la République).

Le Président de la République, Chef de l'Etat et Président du Conseil des Ministres se nomme Idriss DEBY ITNO (depuis 1991). Le Premier ministre et Chef du Gouvernement s’appel Joseph Djimrangar DADNADJI (nommé en janvier 2013).

Concernant le terrorisme, le Tchad a été davantage épargné que les pays qui l’entourent, des dispositions ayant été prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes face à la menace terroriste. Mais le pays reste vigilant.

Le Tchad est membre de l'Union africaine, de l'Organisation internationale de la francophonie, de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Organisation des Nations-Unies. Le pays travaille avec plusieurs branches de l’ONU (Banque mondiale, Unicef, Programme des Nations-Unies pour le développement, etc.) et est signataire de plusieurs de ses textes, dont la Convention des Nations-Unies contre la corruption.

Le Tchad est membre de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui institue une zone monétaire entre les six pays membres où une zone de libre-échange est en place avec une monnaie commune : le franc CFA. Le pays est également membre de la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC) qui a pour but d’aboutir à un marché commun.

Depuis 2005, le Tchad est aussi membre de l'Association des producteurs de pétrole africains. Une partie conséquente de la législation du Tchad se base sur celle du droit OHADA, le pays étant membre de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires.

Une seule convention relative à la double imposition a été mise en place avec le Tchad : elle concerne le Qatar et date de novembre 1999. D'autres conventions, liées cette fois-ci aux investissements, ont été conclues en plusieurs vagues : avant 1970, des accords ont été signés avec la France, l'Allemagne, l'Italie et la Suisse ; à la fin des années 1990, ils concernent l'Egypte, le Qatar et le Maroc ; enfin dans les années 2000, ils concernent le Bénin, le Burkina- Faso, la Guinée, le Liban, le Mali, l'Ile Maurice et la Chine (2010).

Formalités administratives :

L’accès et la circulation des étrangers sont fortement réglementés. Pour entrer sur le pays, un visa (obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire tchadienne) est obligatoire. Le visa de trois mois est délivré en trois ou quatre jours. Le carnet international de vaccination, avec le vaccin contre la fièvre jaune, est également obligatoire. L’enregistrement auprès du service de l’immigration (au commissariat de police à N'Djaména) est exigé dès l’arrivée et impérativement dans les 48 heures. Les déplacements en dehors de la capitale sont soumis à une autorisation de circuler délivrée par le Ministère de l'Intérieur. Toute personne désirant résider au Tchad doit demander une carte de résident. Pour travailler, il est nécessaire d’avoir, en plus, un permis de travail.

Culture du pays :

La majorité de la population vit au sud. La densité va de 54 habitants au km² dans le bassin du Logone à 0,1 personne au km² dans le nord désertique. Le Tchad est un pays très riche en traditions et en culture. Les habitants

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (157.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com