LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essaie monnaie électronique

Mémoire : Essaie monnaie électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Août 2018  •  Mémoire  •  1 876 Mots (8 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 8

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS

     SECONDAIRES ET SUPERIEURS

                          (MESS)  

                          -----------------

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET

D INFORMATIQUE DE GESTION

(ESCO IGES)

      BURKINA FASO

        Unité-Progrès-Justice

ANNEE ACADEMIQUE 2016-2017

ANNEE DE MASTER II

OPTION : Finance Comptabilité  et Audit(FCA).

PROTOCOLE DE RECHERCHE

THEME : METHODOLOGIE ET IMPORTANCE DU CONTROLE DES FLUX MONETAIRES ELECTRONIQUES : CAS DE ORANGE MONEY

 BURKINA FASO.

Présenté par Mlle DAKIO Yisse Caroline

                                                       

                                                  INTRODUCTION

Le potentiel du paiement mobile  en Afrique est énorme. Les entreprises de télécommunication, ainsi que les banques selon les pays, s’investissent pour le contrôle de ce marché d’avenir.

La possibilité d’accéder à des services financiers élémentaires, comme les dépôts et les transferts d’argent, à partir de son téléphone mobile  sans avoir besoin d’un compte bancaire formel offre une opportunité révolutionnaire  pour les populations non bancarisées encore très nombreuses sur le continent.

Cependant la monnaie électronique ne se conçoit pas sans risques.

Selon le Dr Abdoul Karim Ganame, expert/chercheur en cyber sécurité et fondateur de la startup Efficient Protection Inc. basée à Montréal au Canada (source : Le faso.net du 19 mars 2016), un autre type de cybercriminalité ayant des impacts majeurs sur le continent  africain est la fraude liée à la téléphonie mobile.

A titre d’exemple, il cite les pertes liées à ce type de cyber criminalité qui se sont élevées à 18 milliards de francs CFA pour le Cameroun en 2015.

Au Burkina, entre novembre 2014 et mars 2015, les pertes ont été de l’ordre de 900 millions de FCFA pour l’opérateur Orange. Quant à l’Onatel, il estime accuser une perte entre 200 et 400 millions de FCFA par mois.

La monnaie électronique a fait son entrée au Burkina Faso depuis 2012 grâce à Orange et malgré plusieurs expériences déjà connues comme M-Pesa au Kenya, Orange money et Mobicash  au Burkina, la méthodologie  de contrôle  des flux  virtuelles est –elle déjà une science exacte et maitrisée ?

 PROBLEMATIQUE

Durant notre séjour  au département financier d’Orange Money Burkina Faso, nous allons tenter de cerner les mécanismes  de création et de destruction de la monnaie électronique, ainsi que les différents contrôles mis en place pour limiter  les risques  inhérents au secteur d’activité  et ceux découlant  des limites du contrôle interne.

 Pour  l’atteinte de cet objectif, les questions suivantes méritent d’être posées :

        

  • Qu’est-ce  qu’une monnaie électronique?
  • Le contrôle de ce type de flux  est –il plus important  comparativement  au contrôle  des fournisseurs de services mobile et aux banques ?
  • Existe-t-il une méthodologie classique de contrôle de la monnaie électronique ?
  • Les contrôles mis en place et appliqués par Orange Money sont –ils conformes à la norme  et  quelle est leur efficacité ?

C’est pour apporter des réponses à ces questions que nous avons porté notre choix sur le thème ci-après : «METHODOLOGIE  ET IMPORTANCE DU CONTRÖLE  DES FLUX  MONETAIRES ELECTRONIQUES : CAS  DE ORANGE  MONEY  BURKINA FASO ».

Comme hypothèse principale, nous partirons du principe qu’en tant  que monnaie d’échange, la monnaie électronique se doit  d’être soumise  comme toute devise  au contrôle de la Banque Centrale.

Au titre de l’hypothèse  spécifique, nous chercherons à vérifier si toute société émettrice  ou commerçante  de monnaie électronique  est soumise  comme toute banque  aux mêmes normes  de contrôle de ses flux financiers.

Pour mener à bon terme  notre étude, l’objectif général  sera de réussir à cerner  la méthodologie  de contrôle  de la monnaie électronique de façon générale  et plus particulièrement  à Orange Money.

Comme objectifs spécifiques nous avons retenu ce qui suit :

  • Connaissance et compréhension  de l’environnement d’Orange Money
  • Détermination des différents  aspects  du risque encouru  dans l’émission, la destruction  et l’utilisation quotidienne  de la monnaie électronique au travers d’un mobile.
  • Vérification  de l’existence d’une méthodologie  de contrôle  des flux électroniques.
  • Présenter  nos remarques et suggestions  en vue  d’améliorer  la gestion des flux  électroniques.

                                          INTERET DE LA PROBLEMATIQUE

          L’émergence des monnaies virtuelles et électroniques pose  de nouveaux défis  au système  financier classique et aux banques. Le succès de M-Pesa, pourrais –il  bousculer  le modèle économique des banques et remettre  en cause les fondamentaux  de la vie des devises ?

        

  • D’un point de vue personnel, ce mémoire  nous permettra d’approfondir nos acquis et connaissances académiques avec les pratiques en milieu professionnel plus  précisément en matière de gestion de  flux  monétaires  électroniques.

  • Pour ESCO-IGES, ce document pourrait être source d’information et d’inspiration pour les futurs étudiants ;

  • Pour Orange et Orange Money, ce rapport pourrait apporter  une modeste contribution  à l’amélioration du contrôle interne.

                                METHODE DE COLLECTE DES DONNEES

                      La réalisation de ce travail se déroulera en trois (03) grandes phases qui sont les suivantes :

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (200.6 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com