Equilibre global et politique économique
Étude de cas : Equilibre global et politique économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Octobre 2014 • Étude de cas • 13 729 Mots (55 Pages) • 592 Vues
Cours Macroéconomie du Pr Ahmed AZIRAR
Partie 2
Equilibre global et politique économique
Sommaire
Chapitre 8 : L’équilibre macroéconomique à court terme
• Modèle fermé de détermination du revenu national
• Introduction des recettes et dépenses publiques
• Introduction des échanges extérieurs
• Modèle IS/LM de détermination de l’équilibre macroéconomique.
Chapitre 9 : Politique économique et son efficacité
• Politiques budgétaire et monétaire
• Efficacité théorique de la politique économique
• Le policy-mix
• La politique économique au Maroc.
Chapitre 10: Croissance économique et fluctuations économiques
• Croissance économique
• Fluctuations économiques
• Chômage
• Inflation.
Chapitre 11 : Politique économique en économie ouverte
Conclusions et perspectives.
INTRODUCTION
Le circuit macroéconomique met en relation les agents économiques entre lesquels circulent des flux matériels et financiers à l’occasion des activités économiques que ces agents entreprennent. Ces activités ou fonctions globales, à savoir, la production, l’échange, la consommation, l’épargne, l’investissement, la liquidité et la répartition ont été définies dans la première partie de ce cours.
La 2ème partie est consacrée à l’équilibre macroéconomique et à la politique économique. Seront, d’abord, présentées les modalités d’établissement de l’équilibre global à court terme, en partant du modèle de base (deux secteurs), puis en introduisant, successivement, l’Etat (modèle tri sectoriel), et les échanges extérieurs (modèle quadri sectoriel).
Dans le chapitre suivant, seront développées la politique économique et les conditions théoriques de son efficacité et le policy-mix.
Suivra un chapitre consacré à la théorie de la croissance économique, les cycles économiques et les principaux déséquilibres que sont le chômage et l’inflation.
Un ultime chapitre sera réservé à introduire la politique économique en économie ouverte.
-Chapitre 8-
L’équilibre macro-économique à court terme
Introduction:
Le problème de la détermination du niveau d’équilibre macroéconomique est d’une grande importance théorique et pratique. Selon le niveau auquel l’offre et la demande globales s’égalisent, une partie plus ou moins importante des ressources disponibles sera utilisée et l’emploi de la main d’œuvre nationale sera plus ou moins élevé.
En raison de son importance, le problème de l’équilibre macroéconomique a été l’un des plus controversés dans l’histoire de la pensée économique :
- Les auteurs classiques, de D. Ricardo à A.C. Pigou, en passant par J.S. MIII,
Marshall et Edgeworth, ont adopté l’hypothèse de concurrence parfaite et pensaient que le plein-emploi de toutes les ressources économiques, y compris le travail, est la situation normale de l’économie. Ils en concluaient que "le laisser faire" est la meilleure politique qui puisse être adoptée.
Cette conception, schématisée par la "loi des débouchés" de J.B.Say, a prévalu jusqu’à 1929, date de la crise économique mondiale.
- En démontrant l’existence possible d’un équilibre de sous-emploi, J.M. Keynes devait, dans une certaine mesure, justifier l’intervention de l’Etat dans l’économie, ce qui, du point de vue théorique, a pour conséquence de compliquer le schéma de détermination de l’équilibre global. L’analyse Keynésienne prend pour point de départ l’équilibre sur le marché des produits et sur le marché monétaire où se détermine celui de l’emploi.
- Depuis, le modèle Keynésien de base a été perfectionné en modifiant ses hypothèses initiales ou en y introduisant des variables complémentaires comme par exemple les échanges extérieurs.
-Section 1-
Modèle de base de détermination du revenu national
En considérant une Economie fermée (pas d’échanges extérieurs), et en supposant qu’il n’y a pas de recettes et dépenses publiques, pas d’épargnants autres que les ménages, que les prix sont constants et considérant un investissement autonome, le revenu national s’écrit :
Y = C + Io
Cette équation est une identité car tout ce qui est produit est soit consommé, soit investi. Parfois les entreprises n’arrivent pas à vendre toute leur production. Dans ce cas, il y a accumulation des stocks. Ces stocks sont considérés comme une partie de l’investissement.
Y matérialise en même temps le revenu disponible et le produit national (qui sont égaux). D’où la deuxième équation de définition :
Y = C + S
Des 2 identités, on déduit :
Io = S (1)
L’équilibre se caractérise par la situation dans laquelle l’offre globale est égale à la demande globale. L’offre globale, c’est le produit national net correspondant au revenu national disponible. Elle est égale à la somme de la consommation
...