En quoi le sport est-il un fait économique, social et politique ?
Étude de cas : En quoi le sport est-il un fait économique, social et politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zacharie66 • 1 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 326 Mots (6 Pages) • 2 064 Vues
En quoi le sport est-il un fait économique, social et politique ?
[pic 1]
Dissertation SES le 12 novembre 2020 Zacharie Déchaux classe de Seconde 9
<< On peut parfaitement lire l’état d’une société, ses valeurs, son idéologie, non pas à travers le sport lui-même, mais à travers son utilisation ”, explique Thierry Terret, professeur d’histoire des sports à l’Université Claude Bernard – Lyon 1.
Le sport renvoie dans son principe à l'image de la compétition et des Jeux Olympiques, manifestation absolue du culte de l'expression corporelle. La première Olympiade remonte à l'an 776 avant -C., lorsque l'athlète Koroebos fut sacré à Olympie, champion de la course à pied. Le sport existe depuis l’Antiquité, mais depuis il a beaucoup évolué : les règles, le degré de la violence, les disciplines… n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec le sport antique.
Le sport contemporain représente pour les politiques un «phénomène économique et social massif» le secteur concentre 38,1 milliards d’euro de dépense en France, et représente 18,5 millions de licenciés en France, et 124 284 salariés en France dépendent de ce secteur, (doc.2 p12).
Face à cet enjeu politique, l’État s’engage, ainsi en 2016 le budget du ministère du sport était de 233,2 millions d’euros, (doc.3 p13).
On peut alors se demander en quoi le sport est-il un fait économique, sociale et politique ?
Répondre à cette question nécessite de démontrer dans un premier temps que le sport produits des richesses tant pour le pays que pour les différents acteurs du secteurs.
Nous analyserons ensuite, la portée social du sport et l’analyse faite par la sociologie.
Pour finir, nous verrons comment le sport peut faire irruption dans la politique, tant lorsqu’il permet de dénoncer des inégalités que lorsqu’il est utiliser par les politiques à des fins de valorisation de leur image.
Les événements sportifs ont un effet sur la croissance économique du pays, les sommes d’argent en jeu sont colossales, elles produisent des effets positifs mais aussi négatifs.
Les ressources allouées au sport sont d’origine diverses :
Le salaire des sportifs professionnels est élevé, il est composé d’une partie des revenus liés aux gains de compétition et d’une autre partie générée par les revenus publicitaires (sponsors, vente de leur image…). Ainsi, l’organisation d’un tournoi de football, tennis… dépend en partie du financement par la publicité et donc des sponsors, par exemple pour le football lors du dernier mondial la marque coca-cola était l’un des partenaires officiels, le tournois Rolex Paris Master est sponsorisé par la marque Rollex. Ces sponsors apportent une sécurité financière au tournoi en plus de l’argent généré par la diffusion des matchs et la vente de places aux spectateurs.
De plus, l’argent dépensé dans le sport par les ménages prend une place importante. Par exemple le mondial de football en Russie, l’INSEE a pu identifier pour la période de la compétition, une hausse de la consommation des biens durables (avec l’achat des télévisions) mais parce que les matchs sont diffusés dans les cafés une augmentation de la fréquentation des cafés et de la consommation. Même si les ménages, lors d’événements sportifs populaires dépensent en produits dérivés (maillot, carte collector, drapeau, ...), il faut rester prudent quant aux effets sur la consommation, car le «pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible», les dépenses faites pendant cette période le seront en dépit d’autres, doc.2 p14.
Mais dans un monde sportif dominé par une modèle économique concurrentiel, et de rentabilité, la course à la performance pousse les athlètes de hauts de niveau à utiliser le système de dopage (Pratique consistant à absorber des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif ). En effet, comme l’expliquent M. Bourg et Gouguet dans leur livre La société dopée, les individus prennent leurs décisions par un calcul coût vs avantage : les conséquences économiques du dopage sont telles que les sportifs ont une assurance de gagner la compétition et donc de grosses sommes d’argent grâce à leur performance mais également grâce au sponsors et à leur image.Le dopage c’est surtout un coût négatif sur la santé des sportives (cancers, arrêts cardiaques, overdose, morts...), mais également sur le coût économique, dès lors qu’un sportif est accusé de doperie il perd ses titres, ses sponsors, et subit un lynchage médiatique etc.
...