LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effets de reconnaissance

Étude de cas : Effets de reconnaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2013  •  Étude de cas  •  3 790 Mots (16 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 16

Dédicace

A nos chers parents !

Vous qui nous aimes, cru en nous, investi dans nos études, comblé de vos précieux conseil et de votre attention sans cesse, nous exprimons nos gratitudes de vous offres cette modeste récolte préliminaire : nos travail que je vous dédiée de tout cœur, j’espère qu’il reflétera vos attentes.

A nos chers encadrant et cher enseignant

Votre disponibilité illimité, vos multiple encouragement et votre collaboration sans relâche possède les preuves de la noblesse de votre profession et la sincérité de votre attachement à nos épanouissement intellectuel.

Remerciement

Nous tenons avant tout à remercier l’ensemble des professeurs de l’ESMA pour leur disponibilité, encadrement et formations continues mais aussi les membres de l’administration pour leurs considérables efforts et leur compréhension, ce qui a énormément contribuer au bon déroulement de la saison universitaire 2012-2013.

Nous tenons à remercier en deuxième temps toute personne qui a contribué de proche ou de loin à la réalisation de ce modeste travail. Pour leurs aides et leurs patiences.

Tous nos remerciements à nos amis et collègues pour les inoubliables moments que nous avons partagés ensemble.

Sommaire

Introduction

I. Présentation de la reconnaissance

1. Définition

2. Les objectifs de la reconnaissance au travail

II. Les formes de la reconnaissance

1. La reconnaissance existentielle

2. La reconnaissance des résultats

3. La reconnaissance de la pratique de travail

4. La reconnaissance de l’investissement dans le travail

III. Les effets de la reconnaissance

1. Effets positifs de la reconnaissance en milieu de travail sur les employés

2. Effets positifs de la reconnaissance en milieu de travail sur l’organisation

3. Effets sur la clientèle

4. Effets pervers de la reconnaissance

IV. Les conditions favorables et défavorables pour instaurer un programme de reconnaissance au travail

1. Les conditions qui facilitent la reconnaissance

2. Les obstacles pouvant nuire la reconnaissance

V. Définition des critères de qualité de la reconnaissance

Conclusion

Introduction

La reconnaissance est une des composantes de la qualité de vie au travail. Elle joue par ailleurs un rôle important dans l’engagement des salariés face un travail de plus en plus exigeant. Or cette reconnaissance ne se réduit pas aux seuls aspects monétaires.

La reconnaissance au travail est une question centrale aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. Elle est un levier fort de l’engagement au travail. A l'inverse, la faible reconnaissance des efforts est une cause de démobilisation, de mal-être et - au final - de contre-performance productive.

Alors La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie. Elle prend la forme de revendications de salaires, de statuts, mais aussi d’une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le « respect » et la dignité que chacun estime dus. .

Qu’est-ce que la reconnaissance au travail?

I. Présentation de la reconnaissance au travail :

1. Définition :

La reconnaissance au travail, c’est la démonstration que les efforts investis sont reconnus à leur juste valeur. Elle contribue à donner un sens au travail, en rehaussant l’estime de soi et en augmentant la motivation et la satisfaction

La reconnaissance est une façon de démontrer aux gens qu’ils sont précieux ; qu’ils comptent à les yeux, que le travail supporte ou simplifie la vie ; c’est un élément essentiel dans nos milieux de travail sans quoi il y a un vide au niveau des relations humaines.

2. Les objectifs de la reconnaissance au travail :

Dans l’environnement mouvementé et économiquement difficile d'aujourd'hui, les employeurs ont souvent de la difficulté à comprendre comment motiver et retenir leur main-d'œuvre. Plusieurs entreprises abordent ce problème en développant une culture de reconnaissance des employés. Plus que jamais, les professionnels et les chefs d'entreprise se doivent d'être impliqués dans les prix de reconnaissance des employés.

 Attirer, motiver et garder les employés :

Les programmes de reconnaissance des employés réussies sont des programmes qui sont bien conçues et implantées de façon stratégique afin d’assurer une reconnaissance entière, qui inclus la rémunération, les avantages sociaux, l’équilibre travail-famille, la reconnaissance et l’avancement de carrière.

 Objectifs communs :

Les principaux objectifs des programmes de reconnaissance des employés sont de créer un environnement de travail positif, inspirer la haute performance et créer une culture de reconnaissance où les employés se sentent motivée et appréciés. Bien que les organisations cherchent à atteindre plusieurs objectifs par leurs programmes de reconnaissance des employés, les principaux objectifs restent les mêmes : augmenter la rétention du personnel, améliorer la performance de l’équipe et développer une culture orientée sur la reconnaissance.

II. Les formes de la reconnaissance :

1. La

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (313.6 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com