Economie générale Et Droit, devoir: l'industrie et le marché de l'automobile en 2009
Analyse sectorielle : Economie générale Et Droit, devoir: l'industrie et le marché de l'automobile en 2009. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davedago • 9 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 818 Mots (8 Pages) • 827 Vues
Économie générale et droit Devoir n° 1
indicatif:77 345 02 178
n°d'inscrit:05 520 841-4
Thème 1: la coordination des décisions par l'échange
Sujet : « l'industrie et le marché de l'automobile en 2009 »
Question 1 : Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduits leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 du fait de la crise de dimension historique intervenue à la mi-2008 et qui a eu des conséquences sur l’activité économique mondiale. En effet, la crise a freiné la demande des ménages. Faute de débouchés, les constructeurs automobiles ont réduit leur production pour éviter une surproduction.
Question 2 : Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?
Cependant en 2009 et au premier semestre 2010, la demande a progressé du fait d’un certain dynamisme en Europe et dans les pays émergents. En Europe occidentale, les constructeurs automobiles français ont gagné 22.4% du marché des voitures particulières et 38.2% du marché de véhicules utilitaires légers. Le marché hors Europe a représenté 35% de leurs débouchés.
Question 3 :Expliquez la phrase suivante ; « cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts »
Les constructeurs automobiles français produisent beaucoup et se fournissent beaucoup en pièces détachées, en matières premières en France. Cependant, les automobiles françaises ne sont pas concurrentielles par rapport aux autres qui sont peut-être moins chères , de meilleure qualité. Ce manque de compétitivité-prix peut s’expliquer par le poids élevé des charges sociales sur les salaires que doivent payer les employeurs, la fiscalité liée à la production.
Ce manque de compétitivité apparaît aussi par rapport aux autres entreprises concurrentes sur le marché européen , qui reste quand même le premier débouché des constructeurs automobiles français.
Cela peut avoir des répercussions sur le développement de la France car le secteur de la construction automobile en France est un secteur clé de l’économie française. Si ce secteur ne marche pas, il peut y avoir faillite et licenciement, ce qui peut constituer un frein au développement.
Question 4 ; quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de l’Etat ?
Une externalité négative est définie comme l’action négative d’un agent sur un autre agent. La commercialisation de véhicules automobiles entraîne la pollution. En effet, plus les voitures se vendent, plus il y a de voitures et plus il y a émission de gaz à effet de serre. La pollution justifie l’intervention de l’Etat par la mise en place de la prime à la casse (qui consiste à donner de l'argent aux personnes qui achètent un véhicule neuf) et par la mise en place du bonus-malus (bonus c'est à dire d avoir un avantage monétaire pour l'achat d'un véhicule moins polluant et malus (c'est à dire d avoir une perte monétaire pour l'achat d'un véhicule polluant).
Question 5 ; Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile ainsi que son évolution.
En Europe occidentale le marché de vente de voiture neuve reste stable en 2009. Mais en 2010, la vente de véhicules légers chute de 28% donc il y a une baisse de vente de voiture.
Quant aux véhicules industriels , elle chute à -41%. En France, la vente des véhicules industriels est faible. Donc, le secteur automobile français vend moins en Europe, sa première destination . En Deuxième lieu, le secteur automobile français vend aussi en dehors de l'Europe: en Afrique et en Amérique du sud les constructeurs français ont consolidés leur résultats,tandis qu'ils ont continué à se développé en Asie.
La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial se base sur la théorie du libre échange,fondée sur une logique de spécialisation. La main d’œuvre étant moins chère la fiscalité allégée dans les pays émergents,il est plus intéressant de produire des véhicules dans ces pays pour en suite les importer en France.
Question 6 : sur quels fondements des théories de l'échanges international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial?»
La commercialisation des composants au niveau mondial repose sur la division internationale du travail. Les fondements théoriques de l'échange international repose sur le commerce intra-branche.
Malheureusement, ce libre échange ne profitent pas à tous les pays . Les pays émergents se voient imposer une spécialisation par les pays développés à économie de marché. Ce qui creuse les inégalités économiques.
Le libre échange est également fragmenté car les constructeurs automobiles sont en générale des multinationales qui produisent tout ou en partie leur bien dans les pays qui offrent le plus d'avantages en terme de coût et vendent dans les pays où la demande existe.
Deuxième partie: analyse d'une situation juridique
Thème 1 du cours: l'individu au travail
premier travail
La société anonyme GALABIO a acheté l'entreprise de collecte de plantes FLEURUS, une PME de 25 salariés. L’article L.1224-1 du code du travail dit que : «Lorsque survient une modification de la situation de l’employeur notamment par succession, vente […]tous les contrats subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise » .
...