LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Du PIB

Analyse sectorielle : Economie Du PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  620 Mots (3 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 3

Le PIB est un agrégat macroéconomique (somme représentative de certains aspects du fonctionnement de l'économie d'un pays à un niveau global) qui mesure la richesse créée dans un pays donné.

On dit que c'est un indicateur pertinent pour rendre compte de l'état économique d'un pays pour plusieurs raisons.

La première est que le PIB permet des comparaisons internationales, ce qui entraîne la possibilité de situer l'état économique d'un pays par rapport à d'autres.

Pour cela, les quantités produites par chaque pays doivent être évaluées avec un système de prix commun à tous les pays. On va donc calculer un taux de change réél en parité de pouvoir d'achat (PPA ) comme dans le document 2.

De plus, il est possible de comparer le PIB dans le temps, d'années en années.

Cependant pour le permettre, il faut éliminer la hausse des prix courants pour mesurer la hausse des richesses créées.

D’une année sur l’autre, le prix d’un bien évolue. Il devient donc impossible de comparer des productions d’années différentes car les quantités n’ont pas été évaluées avec les mêmes prix. On est donc obligé de « déflater » la production en multipliant les quantités de chaque année par un système de prix commun, celui d’une année de référence. On obtient ainsi le PIB réel ou en volume ou à prix constant comme dans le document 3.

Aussi, le PIB essaye de prendre en compte un certain nombre d’activités non marchandes. Les comptes nationaux tentent tout d'abord de prendre en compte une partie des activités souterraines (activités illicites, travail au noir). La comptabilité nationale essaye également d’évaluer un certain nombre de services que les ménages se rendent à eux-mêmes (tâches domestiques, entretient des jardins..).

Ensuite, on sait que le PIB est un indicateur purement quantitatif, ne renseignant que très peu sur le bien être des populations. Néanmoins, nous pouvons constater qu'il y a bien une corrélation positive entre le PIB par tête et le niveau de développement humain mesuré par l’IDH. ( indice de développement humain synthétisant des informations sur la santé, l'éducation et le niveau de vie des personnes). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le PIB par tête a été intégré dans l’IDH.

Par exemple l'Irlande avec un PIB par tête de 45688 $ est 7 ème dans le classement du développement humain alors que le Cameroun se trouve à la 150 ème place avec un PIB par tête de seulement 2300 $ (Document 1).

La croissance, en apportant un enrichissement matériel aux populations et en leur fournissant des biens et des services, améliore leur bien être.

Enfin, il y a bien, aussi, une corrélation positive entre le PIB par tête et le degré de satisfaction des populations. La qualité de la vie s’améliore au fur et à mesure que le PIB par tête augmente jusqu’au seuil de 15 000 $ par tête (Doc 2). Cependant, on peut affirmer, qu'à partir d'un certain niveau de croissance du PIB par habitant, l'évolution de la qualité de vie des populations est subjective et il n'y a alors plus de corrélation.

C'est le paradoxe d’Easterlin 

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com