Economie De L'environnement (cours Bac+2)
Dissertation : Economie De L'environnement (cours Bac+2). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kline • 18 Avril 2013 • 9 891 Mots (40 Pages) • 1 897 Vues
Economie de l’environnement Amphi
Introduction :
Avec la crise, les problèmes environnementaux sont redevenus secondaires.
On peut s'interroger sur l'idée que des solutions environnementales peuvent être un moyen de sortir de la crise actuelle.
Les thèmes d'actualité :
- la hausse du prix du pétrole : problème écologique qui intéresse les économistes.
C'est le problème de l'épuisement des ressources.
- la taxe carbone : est un problème de fiscalité écologique qui vient de la politique économique. On espère résoudre certains pbs environnementaux et grâce à cette taxe on allège les charges des entreprises.
- le réchauffement climatique : phénomènes globaux avec un impact systémique (qui concerne la planète), il faut le combattre à l'échelle mondiale.
- les conférences internationales (de Copenhague, de Durban) : la question de la gouvernance mondiale de ces problèmes environnementaux, avec une coordination internationale.
L'économie est très sollicitée (positivement et négativement) pour essayer de résoudre les problèmes environnementaux.
C'est très souvent de façon négative qu'on parle de l'économie, car c'est le principal moteur de la dégradation environnementale de par le mode de croissance capitalistique.
Les questions environnementales n'intéressaient pas les économistes jusqu'à peu.
Depuis les années 70, l'économie a commencé à intégrer l'environnement dans ses théories.
Les économistes ont oublié que la croissance est une transformation de la nature, car la production de B&S qui intéressent l'économie est une transformation de MP et d'énergie.
Le but est la consommation pour la satisfaction des besoins humains.
L'économie a considéré que l'environnement était qlq chose d'inépuisable et d'inaltérable.
Economie // Ecologie : mais aujourd'hui il y a beaucoup d'interactions entre les 2 car elles vont avoir à faire aux mêmes problèmes avec une variable commune : l'Homme.
L'économie peut aussi apporter des éléments intéressants pour résoudre des problèmes environnementaux car au cœur de l'économie se pose la question de la rareté. C'est le problème économique central, donc la rareté des ressources doit pouvoir s'appréhender par l'éco. Elle peut aussi proposée des mesures de politique éco pour l'environnement (taxe carbone).
L'éco peut rajouter le critère d'efficacité à l'écologique car parfois, d'un point de vue éco ça peut être plus intéressant de polluer et de dépolluer que de ne pas produire du tout.
Les interactions entre système éco et système écologique.
Quelles sont les activités humaines qui exercent une pression sur l'environnement ?
la croissance de la population : insinue une augmentation de la demande de B&S + urbanisation de la population avec plus de 50% de la population habitant en ville
Baisse croissante de la population mondiale passant de 1,7% en 1975 à 0,3% en 2050.
la croissance économique : jusqu'à la RI (1750) il n'y avait pas de croissance. Donc les problèmes environnementaux n'existaient pas, car la population n'était pas très nombreuse et les technologies étaient rudimentaires (énergie : vente, travail humain, l'eau... énergie non polluante). Les premiers économistes démarrent avec la RI, donc avant pas de problèmes d'environnement. Cette croissance éco connaît une accélération après la guerre avec l'entrée dans la société de consommation de masse <--> production de masse (les 30 glorieuses) donc la croissance s'accélère. Elle conduit à une consommation d'énergie beaucoup plus importante, le développement des transports (aérien, ferroviaire.)
On arrive aujourd'hui à la fin de ce système car les pays émergents arrivent à rattraper les pays développés car ils veulent le mode de vie des pays en croissance. Si la planète entière produit au niveau des pays développé explosion.
la mondialisation : Est-elle bénéfique ou accroit elle les dégradations environnementales ?
Qui dit échanges internationaux des marchandises, dit transport maritime. Evidemment le transport maritime pollue mais en terme d'émission de gaz en effet de serre c'est ridicule (=2%) a contrario des transports routiers dans les espaces nationaux.
La baisse de coûts en matière d'énergie renouvelable abouti à une forte concurrence.
la consommation d'énergie : elle pose un double problème, épuisement des sources d'énergie (à commencer par le pétrole) et la dégradation de l'environnement. Or la consommation d'énergie primaire ne fait qu'augmenter de 2%/an.
Il faut savoir que les plus gros consommateurs en matière d'énergie sont les pays de l'OCDE (CAD les pays développés) qui représentent 50% de la demande mondiale. Mais les pays émergents sont responsables des 2/3 d'augmentation car la production se déplace dans les pays émergents (ex : Chine).
Etat des lieux de la dégradation anthropique (= causé par l'Homme) de l'environnement.
le réchauffement climatique : il est en partie causé par la production et la consommation d'énergie fossile.
PS : il fait aussi oublier que les émissions de gaz dans l'atmosphère issu de la consommation et de la production d'énergie n'entraine pas qu'un réchauffement climatique mais aussi et surtout une pollution atmosphérique avec une concentration de dioxyde de souffre, des oxyde d'azote, le monoxyde de carbone qui ont un impact sur la santé.
La croissance amène la production de gaz à effet de serre (GES) : CO2 (77%), le méthane (14%), oxyde nitreux (8%).
Le GIEC est le groupe intergouvernemental d'experts sur le climat, c'est un groupe qui dit s'il
...