Economie Chapitre: Le contexte de la transaction commerciale
Rapports de Stage : Economie Chapitre: Le contexte de la transaction commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2012 • 389 Mots (2 Pages) • 1 324 Vues
Chap. 2 : Le contexte de la transaction commerciale
La transaction commerciale à l’échelle internationale est fortement marquée par le contexte ou l’environnement dans laquelle elle se réalise. En effet de nombreux facteurs économiques socio culturel, politique, juridique ou légal, etc... affectent directement ou indirectement les opérations de commerces internationales. Ces différents facteurs peuvent relever de l’environnement macro-économique mais également de l’environnement micro économique ou sectoriel c'est-à-dire à l’échelle des branches d’activité et au niveau des entreprises.
Les facteurs déterminants sur le plan macro-éco
Cette catégorie de facteur concerne essentiellement les facteurs d’ordre général qui jouent un rôle prépondérant dans le déroulement et la réalisation des opérations de commerce international.
Les facteurs d’ordres socioculturels :
Les différences de cultures telles la langue, les traditions, les us et coutumes, les convictions religieuses, les comportements sociaux jouent un rôle déterminant dans les négociations commerciales et dans les transactions internationales en général. En effet les différences ou écarts culturels produisent très souvent des effets importants sur la conduite des affaires en commerce international. Elles peuvent créer des opportunités c'est-à-dire des occasions favorables mais également elles peuvent produire des malentendus ou incompréhensions.
Exemple : le cas du temps : c’est un facteur qui fait l’objet de différence culturel ou écart de culture très marqué ; chez les occidentaux en général et chez les américaines, chez les allemands en particulier le temps et par conséquent le délai a une valeur fondamentale. Il doit être respecté avec fermeté (le temps c’est de l’argent). Tandis que le temps est un facteur négligeable chez les latino-américains, chez les asiatiques, les africains et surtout chez les arabes (le temps est élastique).
Les facteurs d’ordre politico-économique
Dans la transaction internationale, les facteurs d’ordre politico économiques constituent également une référence importante. En effet, le régime politico-économique adopté par un pays peut favoriser ou plutôt handicaper la promotion des échanges à l’échelle internationale (avec le marché extérieur).
Exemple : la libéralisation des échanges à l’échelle internationale a tendance à favoriser l’exportation et l’importation des marchandises d’une manière générale.
Les facteurs d’ordre juridique
Cette catégorie de facteur influe également sur les opérations de commerce international. Ils concernent notamment les contrats établis entre les partenaires commerciaux pour faciliter la transaction internationale. Pour cela des organisations internationales à vocations économiques et commerciales comme l’OMC, la chambre de commerce internationale ou CCI, ces organisations élaborent des règles et des conventions internationales pour mieux organiser, pour mieux harmoniser les opérations de commerce international.
...