LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur le groupe CASTORAMA FRANCE S.A.S

Compte Rendu : Dossier sur le groupe CASTORAMA FRANCE S.A.S. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  1 852 Mots (8 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 8

I. Présentation:

A) Historique de l’entreprise :

Le siège social de CASTORAMA FRANCE SAS est situé dans le Parc d’Activités de Templemars (Dept. 59). Cette enseigne a été créée en 1969 par Christian Dubois sous le nom de Central Castor. Elle sera la première grande surface de bricolage. Cette grande surface regroupe les rayons quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux. Grâce à cette innovation, il a lancé le concept du « Do It Yourself » en France (c’est-à-dire le : « faire soi-même »).

En 1975 Castorama devient leader sur le marché du bricolage avec l’ouverture d’un magasin dans la région parisienne.

En 1977, le lancement du slogan « Chez casto il y a tout ce qu’il faut » marquera durablement les esprits.

S’ensuit un développement international à partir de 1989 avec implantation en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Pologne et au Brésil.

En 1993, Castorama lance un nouveau concept de magasin de bricolage « a prix bas » avec l’ouverture du premier Brico Dépôt à Reims. C’est aussi la création des « casto-stages » dans les magasins : ce sont des stages proposés aux clients afin de leur permettre d’effectuer des économies en main d’œuvre et par conséquent d’acheter des produits de meilleure qualité (donc plus chers).

En 1999, Castorama devient multi-canal grâce à une ouverture d’une unité commerciale virtuelle (www.castorama.fr) offrant plus de 5000 références. Ce site internet ne propose pas seulement des produits mais aussi des conseils de bricolage. Ce site propose ainsi des prestations complètes dans le domaine du bricolage, du jardinage et de la décoration.

En 2001, le groupe britannique Kingfisher devient actionnaire majoritaire de Castorama, le propulsant ainsi à la place de leader européen et troisième groupe mondial dans le secteur de l’amélioration de l’habitat.

En 2003, Castorama débute son programme de développement en ouvrant trois nouveaux magasins. En 2004, Castorama fait évoluer son offre commerciale et met l’accent sur la décoration et l’aménagement. Des gammes qui sont créées selon des collections annuelles et travaillées par styles autour de quatre thèmes (contemporain, multicolore, charme et authentique)

Castorama lance en 2005 trois catalogues thématiques : « Jardin & aménagement extérieur », «Salle de bain, cuisine & rangement » et « Décoration » afin d’aider les clients à réaliser leurs projets en leur proposant des idées et de la simplicité. En 2006, Castorama s’engage auprès de la WWF en offrant aux clients une alternative écologique dans tous les rayons de l’enseigne et propose des solutions simples et concrètes aux consommateurs pour réduire leur impact sur l’environnement.

En 2010 Castorama adopte un nouveau slogan « C’est castoche ».Avec celui-ci Castorama s’oriente vers un nouveau concept de bricolage plus simple, plus pratique, plus innovant, plus écologique dans le but de rendre l’amélioration de l’habitat accessible à tous.

B) Castorama aujourd’hui :

Ce réseau compte à ce jour 104 magasins en France proposant plus de 50 000 références ainsi qu’une surface moyenne de vente de 10 000 m². Il est devenu « challenger » en France et en Europe derrière Leroy Merlin « leader » du marché du bricolage et Brico Dépôt qui lui, est classé comme « suiveur » dans le secteur des GSB (Grandes Surfaces de Bricolage). En 2013, 52 millions de passages en caisse ont été comptabilisés, pour un chiffre d’affaire d’environ 3,4 milliards d’euros. Castorama est une grande enseigne employant 12 650 collaborateurs dont 800 personnes au siège et 11 850 en magasins.

II. Contexte géographique :

A) Accès :

On peut accéder à Castorama en voiture par la départementale D6015 appelée aussi N15 en venant d’Yvetot puis prendre la première sortie à droite après Barentin en direction du centre commercial la Carbonière ou par l’autoroute A150 en provenance de Rouen en direction du Havre puis sortie Barentin. Par les transports en commun par le train TER sur la ligne Le Havre-Yvetot-Rouen Rive Droite-Paris Saint Lazare et la ligne Yvetot-

Rouen Rive Droite-Elbeuf St Aubin ainsi qu’un car de départ de Rouen (quai du havre) jusque Barentin (Centre commercial). A pied en partant de la gare (environ une heure).

B) Le magasin :

Je suis actuellement stagiaire au magasin Castorama de BARENTIN situé dans la Zone d’Activité Commerciale (ZAC) La Carbonière au sein du parc d’activité Mesnil Roux. Dans ce parc d’activité sont implantés entre 120 et 130 magasins. Ce magasin dispose d’un grand parking pour la clientèle.

Il n’y a pas de concurrent direct dans la zone commerciale, le premier concurrent direct est Leroy Merlin, situé à Isneauville. Sur la zone, les deux concurrents indirects sont Saint Maclou et Stock Carrelage.

III. Contexte commercial :

A) Assortiment :

Castorama est une grande surface spécialisée dans le bricolage avec une gamme étendue et diversifiée.

Ses produits sont axés sur quatre domaines : bricolage, décoration, bâtiment et jardin. J’effectue actuellement un stage dans l’univers de l’aménagement et de la décoration, et plus spécialement dans le rayon « SOL » où l’on peut trouver un assortiment des produits suivants :

- Carrelage intérieur et extérieur, parquet, vinyle, dalle en PVC, stratifié et moquette pour le sol

- Faïence et listel pour les murs

- Colle, joint, croisillons, ragréage, primaire, coupe-carrelage et différents outils permettant d’effectuer de la vente additionnelle (c'est-à-dire vendre des articles en complément du produit de base)

Castorama commercialise des produits de centaines de marques spécialisées dans plusieurs domaines. Castorama est une enseigne de moyenne gamme avec des produits chers de grande qualité et des produits d’entrée

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (131.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com