Diversité Et évolutions Du Système Productif
Mémoires Gratuits : Diversité Et évolutions Du Système Productif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cececelialialia • 12 Mai 2013 • 3 019 Mots (13 Pages) • 827 Vues
Chap. 1 : diversité et évolutions du système productif
Nature et diversité des unités de production ? Degré de concurrence ?
Système productif : l’ensemble structuré des unités de production
I ensemble structuré des unités de P° / la diversité
A) l’INSEE à définit 6 secteurs institutionnels
1) une multitude d’acteurs économiques
L’INSEE a opéré un classement des acteurs économiques en grandes catégories homogènes.
2) les acteurs sont regroupés en catégories homogènes selon leur activité économique principale.
Pour l’INSEE chaque acteur est appelé une unité institutionnelle. Ça peut être un ménage, une entreprise, une commune, une banque.
Un groupe homogène d’acteur est appelé un secteur institutionnel.
Ce travail de regroupement à emmener a 6 secteurs institutionnels
Un ménage : unité de consommation il a pour activité économique de consommé et certain ménages ont aussi une activité productive : les entrepreneurs individuels.
- Les ménages consomment et éventuellement produisent lorsqu’ils sont entrepreneurs individuels (les artisans, les commerçants, les exploitants agricoles, et professions libérales) => consomment et produisent.
Dans la pop active les entrepreneurs individuels = 5% des actifs (alors que les salariés 95%)
- Les sociétés non financières ont pour activité principale de produire des biens et services marchands. (B&S marchands= bien ou service qui s’échange sur un marché concurrentiel à un prix qui couvre le coût de production) donc un but lucratif.
- Les sociétés financières : entreprises qui réalisent des opérations de financement et d’assurance. (opérations qui ont pour but de mettre en relation les agents économiques en besoin de financement et les agents économiques qui détiennent l’épargne). Activités à caractère marchand dans le sens ou ces société finance et assure dans le but de dégager un profit.
- Les administrations qui ont pour vocation de produire des services non marchands. L’etat les collectivités locales régions département commune, sécu social, politique emploi. => produisent des services non marchand. Services distribué gratuitement ou à un prix qui ne couvre pas le coût de P°. ex : police, pompier, cantine scolaire.
- ISBLSM : institutions sans but lucratif au service des ménages. Organismes qui sont créé pour produire des services non marchands à la suite d’initiatives privées. Ex : toute les ONG, associations, syndicats.
- Le reste du monde : ensemble de toutes les unités institutionnelles non résidentes. Unité qui réalise ses opérations économique dans le pays pendant au moins une année.
Grace à ce regroupement des acteurs en secteur institutionnel, l’INSEE peut réaliser des statistiques dans la Comptabilité Nationale ou établissement des comptes nationaux. Chaque secteur institutionnel participe à la P° mais la concurrence ne concerne que les secteurs qui ont une activité, une production marchande. Donc les ménages entrepreneur individuels, les SNF, les SF, certaines unités du reste du monde sont concernés par la concurrence.
B) les critères distinctifs des producteurs
1) l’activité
-La classification sectorielle de Colin Clark (secteur primaire, secondaire et tertiaire).
-Classification en secteur au sens de l’INSEE : l’INSEE a élaboré une classification des secteurs nommé NAF (nomenclature des activités françaises).
Niveau 1 -> 21 secteurs (de A à U) A : agriculture, siviculture, pèche B industrie extractives
B à F secondaire, F à U tertiaire.
2) La taille des producteurs
• effectif de l’entreprise.
TPE (moins de 10 salariés) 90% des entreprises françaises sont des TPE
Petite entreprise (moins de 50 salariés)
PME (moins de 500)
• Chiffre d’affaire
• Valeur ajoutée (richesse crée par l’entreprise) (CA – Consommations intermédiaires)
3) la forme juridique
60% d’entreprise individuelle pour 40% de société
4) l’origine du capital
Elle peut être privée et ou publique
Entreprise privée : capital détenu à plus de 50% par le privé
Entreprise publique : capital + 50% Etat
Une entreprise publique peut devenir privée par une privatisation et une entreprise privée peut devenir publique par une nationalisation.
Au fil des décennies les caractéristiques du système productif ont évolués. Les secteurs de P° n’ont pas tous le même poids dans l’activité économique. (Évolution sectoriel). Avec le temps évolution de la taille avec une tendance à la concentration des entreprises. Evolution du partage public/privé. Evolution des entreprises à l’international. Toutes ces évolutions vont avoir des répercussions sur la nature et le degré de la concurrence entre les producteurs.
II L’évolution sectorielle de la production
Historiquement lorsqu’on observe sur plus d’un siècle la répartition sectorielle de la production mesuré par le PIB ou de la population active que les secteur primaire s’est réduit grâce aux gains de productivité lié à la mécanisation, à l’apparition des engrais, l’amélioration des transports et conservation, ce qui permet de libérer de la main d’œuvre pour le secteur secondaire favorisant l’industrialisation. Puis l’amélioration dans l’industrie laisse de la main d’œuvre pour le tertiaire.
Jean Fourastié étudié la période 1945 1975 les grandes glorieuses et observe +5% de croissance en volume / ans pour les pays de l’OCDE. Déclin du travail ouvrier non qualifié au profit du secteur tertiaire (employés essentiellement emplois féminins)
...