Dissertation: Droit et morale
Commentaire d'oeuvre : Dissertation: Droit et morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou07 • 21 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 967 Mots (4 Pages) • 944 Vues
Dissertation Droit et morale
L’action humaine est régie par des normes qui prescrivent, autorisent, ou interdisent des actions. Ces normes peuvent être d’origine morale juridique et coutumière ce qui amène à des confusions entre elles. Nous nous intéresserons ici au droit et à la morale. Le droit est l’ensemble des règles imposées par une contrainte extérieure et qui régissent les rapports des hommes entre eux : c’est le droit objectif. Mais c’est aussi les prérogatives reconnues à un groupe d’individus et dont ceux-ci peuvent se prévaloir en invoquant si il y a lieu la protection et l’aide des pouvoirs publics : ce sont les droits subjectifs. La morale, elle, désigne l’ensemble des règles de conduite et des valeurs qui définissent la norme d’une société. Dans les sociétés anciennes, il n’y avait pas de distinction faite entre le droit et la morale. Mais cette distinction apparait a l’époque romaine. Néanmoins, c’est au XVIIIème siècle que deux thèses sont élaborées à ce sujet : la thèse de la séparation et la thèse de l’union. On peut donc se demander en quoi le droit et la morale sont deux notions distinctes mais qui peuvent néanmoins être associées sur certains points. Pour répondre à cela, nous verrons les divergences entre le droit et la morale (I) puis les convergences existantes entre ces deux notions (II).
I. Les divergences entre le droit et la morale.
Au XVIIIème siècle, Emmanuel Kant défend la thèse de la séparation sur le sujet du droit et de la morale. En effet, le droit et la morale s’oppose car ils ont un contenu et une finalité différents mais également car ils ne sanctionnent pas de la même manière et c’est ce que nous verrons dans cette première partie.
A. Domaine et finalité.
Le droit et la morale ont en effet un domaine et une finalité différente.
Tout d’abord pour ce qui est du domaine, on peut dire que les domaines des règles juridiques et des règles morales ne e recouvrent pas. Le droit comporte un domaine plus vaste que celui de la morale. De nombreuses questions moralement neutres sont réglementées par le droit et inversement. De plus, le droit ne tient compte que des attitudes extériorisées des individus. A l’inverse, la morale s’intéresse aux intentions des individus, elle scrute les profondeurs de l’âme. Enfin, on obéit à la règle de droit en raison d’un commandement extérieur alors que pour la morale c’est en raison d’un commandement interne : la soumission à la règle morale n’est imposée que par la conscience.
Pour ce qui est de la finalité, on peut dire que la droit a une finalité sociale alors que la morale a une finalité plus individuelle. En effet, le droit se soucie du bien public ; il a pour but d’organiser la vie en société. A l’inverse, la morale se soucie de la vertu de la personne : elle est axée sur l’individu et la perfection de sa volonté.
B. La sanction.
Le droit et la morale comporte chacun une forme de sanction mais celle-ci sera différente entre ces deux notions. La sanction sera étatique lorsqu’il s’agit du droit. En effet c’est l’Etat qui sera chargé de sanctionner le non-respect des règles de droit. La sanction prendra alors la forme d’un dédommagement
...