LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue entre les secteurs public et privé pour la relance de l'économie du Bénin

Analyse sectorielle : Dialogue entre les secteurs public et privé pour la relance de l'économie du Bénin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  8 850 Mots (36 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 36

Dialogue secteur public et secteur privé pour la relance de l'économie du Bénin

Octobre 2012

Le secteur informel :

contraintes ou atouts vers le développement ?

- Sa problématique

- Ses freins au développement

- Son interaction avec le formel

- Faut-il le formaliser ?

LES CLES DU SUCCES

Contribution de Mr FAGBEMI Ismaël

LA PROBLEMATIQUE DU SECTEUR INFORMEL : Résumé exécutif

Cette communication s’inscrit dans la réflexion sur les modalités et les moyens pour trouver un cadre légal, .pouvant faciliter le passage progressif des entreprises et des travailleurs du secteur informel vers sa mise en conformité avec les divers règlements d’une économie moderne Ainsi le secteur informel sera transformé, en un véritable vecteur de croissance.

Le secteur informel (ou secteur non structuré) a pris un poids considérable dans l’ensemble des activités économiques du Bénin. Il représente 67% du PIB, et 94% des emplois urbains

Il peut contribuer davantage à l’évolution économique et sociale du Bénin si l’on entreprend des actions efficaces pour le promouvoir.

Pour les gouvernements, l’existence d’un vaste secteur informel signifie des recettes minorées. Il est donc de leur intérêt d’aider ce segment à intégrer le secteur formel de manière à créer un surcroît de revenus internes, qui pourra être utilisé pour améliorer les infrastructures, les services sociaux et ainsi réduire la pauvreté.

Le rapport qui sera discuté au delà de la parfaite connaissance de l’informel se doit de proposer les mesures concrètes non pas en vue d’éliminer ou de discriminer ce secteur, mais celles qui vont l’aider à améliorer sa productivité ainsi que le niveau de vie de ses travailleurs. Il doit également trouver les moyens sur lesquels peut s’appuyer le Bénin, pour que l’économie informelle devienne un atout pour son développement.

Dans sa première section, il définira la situation de l’informel et ses principales caractéristiques, son diagnostic, son importance et ses conséquences sociales, et fiscales sur l’économie du Bénin

La deuxième partie porte sur son interaction avec le secteur formel, et ses freins au développement, avec le questionnement suivant : le secteur informel, freins ou atouts vers l’émergence ?

Enfin, la dernière section va résumer différentes politiques et les programmes possibles et envisageables pour renforcer et aider les entreprises du secteur informel à se moderniser.

S’il n’est pas possible d’intégrer tous les producteurs et travailleurs du secteur informel dans l’économie formelle, en revanche l’objectif final devrait être de réduire graduellement l’importance relative et la taille du secteur informel.

Au cours de la table ronde, nous aurons à débattre de différentes mesures et recommandations pouvant favoriser leur intégration. Stratégiquement, il faudra mettre en place de fortes mesures incitatives, immédiatement suivies des éléments de coercition afin de rendre la vie économique difficile à ceux des informels qui auraient malgré tout, décidé de ne pas franchir le pas.

Les solutions proposées, consisteront en la création d’une boîte à outils contenant un train de mesures simples, destinées à favoriser le passage des informels vers la modernité parce que ce secteur est l’une des clés du succès de la relance de l’économie au Bénin.

Il constitue l’un des grands atouts de la croissance, et tout doit être mis en œuvre pour le soutenir et favoriser son développement

Table des matières

Résumé Exécutif……………………………………………………………………………..page 2

Sigles et Abréviations………………………………………………………………………Page 5

Introduction…………………………………………………………………………………….page 6 à 7

Personnes Ressources………………………………………………………………………Page 35

Sitographie ………………………………………………………………………………………page 35

Bibliographie : Rapports et Publications………………………………………..page 36

PARTIE 1 : INFORMELS ; DÉFINITION, TAILLE ET PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ……………………………………………..page 8

I – 1 Définitions et principales caractéristiques………………….page 8

a- L’approche de l’informel……………………………8

b- Informel : Définitions………………………………..8

c- Pourquoi l’informalité………………………………9

d- Les Caractéristiques de l’économie informelle….9

I - 2 Analyse du secteur, les raisons de ce choix, la dynamique…..page 8

a- Cause de l’informalité………………………………8

b- Informels : Potentialité et Contraintes…………...9

c- Dynamique : quel rôle social du secteur informel ?........10

I – 3 Financement : Quelles ressources pour le secteur informel ?.....page 11

a- Formation du capital…………………………………….11

b- Le financement des besoins…………………………….12

I – 4 Développement : quelle contribution du secteur informel ?..........page 12

a- Les freins au développement…………………………….12

b- La performance économique…………………………..12

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (514.3 Kb)   docx (39.7 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com