Devoir d'économie généraleLes facteurs éxogènes qui ont eu un impact défavorable au premier semestre 2011 sur la conjoncture au sein de la zone euro
TD : Devoir d'économie généraleLes facteurs éxogènes qui ont eu un impact défavorable au premier semestre 2011 sur la conjoncture au sein de la zone euro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloclo24 • 6 Janvier 2013 • TD • 689 Mots (3 Pages) • 2 639 Vues
DEVOIR II
Partie I : Economie générale.
1) Facteurs éxogènes : facteurs extérieurs.
Conjoncture : ensemble des éléments qui déterminent la situation économique, sociale, politique et démographique à un moment donné.
Les facteurs éxogènes qui ont eu un impact défavorable au premier semestre 2011 sur la conjoncture au sein de la zone euro sont :
- Les conséquences du séisme au Japon.
- La hausse des prix de matières premières.
- L’orientation plus restrictive des politiques économiques.
- La lutte contre la surchauffe inflationiste dans les pays émergents.
- Les stratégies de consolidation budgétaire dans les économies avancées.
2) Les indicateurs conjoncturels confirmant un retournement de la conjoncture en France et dans le zone euro au cours de l’année 2011 :
- Contribution du commerce extérieur à la croissance négative car diminution des exportations et hausse des consommations des ménages.
- Recul des indices boursiers.
- Progression de l’inflation.
- Stagnation du pouvoir d’achat.
- Croissance du PIB (faible mais existante quand même au troisième trimestre).
- Baisse de l’investissement.
- Baisse de l’emploi et donc hausse du chômage.
3) Oui ces anticipations sont de nature à relancer la croissance de la zone euro. Ces anticipations ont pour incidence d’améliorer la conjoncture économique en 2012 en augmentant la productivité des entreprises.
Recession : ralentissement ou fléchissement de l’activité économique.
La récession n’engende pas obligatoirement une baisse de l’entreprise Batitout, en effet une politiqu de relance peut être mise en place ainsi qu’une diminution du loyer de l’argent.
Partie II : Droit.
Dossier 1
A) Oui les salariés sont en droit de ne pas exécute leur travail car l’échaffaudage utilisé montre des problèmes importants de structure qui peuvent les mettre en danger dans l’exercice de leur mission, et de plus la loi dit que si l’ouvrier constate sur un chantier (ou dans l’environnement immédiat) des situations présentant un danger pour sa vie ou sa santé, il peut exercer son droit de retrait.
B) Oui Monsieur Soveur prend des risques s’il force ses salariés à se mettre au travail compte tenu des circonstances, car ces derniers sont sous sa responsabilité.
C) Mariette,
Je tiens à vous informer que s’il est constaté un défaut grave dans l’échaffaudage, la responsabilité du fait des produits défectueux est mise en œuvre.
Cette responsabilité est une situation
...