Definition développement durable
Fiche : Definition développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manthib • 10 Mai 2016 • Fiche • 422 Mots (2 Pages) • 541 Vues
1/Concernant la soutenabilité environnementale il existe deux types bien distincts, la soutenabilité forte et la soutenabilité faible. La faible correspond la substitution entre le capital artificiel et le capital naturel. La soutenabilité forte au contraire est une complémentarité de ses deux capitaux. La soutenabilité dans un contexte de durabilité désigne ce qui est contrôlable et le mode d’organisation à mettre en place en vu d’assurer la pérennité de la société humaine. La soutenabilité économique s’applique surtout à la dette publique, s’intéressant à la cohérence de la pratique budgétaire des états.
2/La conservation de la nature consiste en la protection des populations d’espèces animales et végétales ainsi que la conservation de l’intégrité écologique de leurs habitats naturels. Son objectif est de maintenir les écosystèmes dans un bon état de conservation, et de prévenir ou de corriger les dégradations qu’ils pourraient subir. La préservation de la biodiversité consiste en la protection et la réhabilitation des écosystèmes particuliers, l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux dérèglements climatiques.
3/ les services des écosystème ou éco-systémiques correspond à l’évaluation des écosystème pour le millénaire. Ce sont les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir. C’est services sont par exemple la production de l’oxygène dans l’air, l’épuration naturelle des eaux. Ces services ainsi que l’état des écosystèmes ont fait l’objet d’une première évaluation globale mondiale. De nos jours, un nombre croissant d’indicateur sont proposés pour suivre l’état et la structure des écosystèmes pour mesurer le chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de stopper la perte de biodiversité.
4/La technologie end-of-pipe met en avant les procédés pour le traitement de la pollution, des infrastructures nécessaires au fonctionnement des équipements et des entreprisses d’études pour la mesure de la pollution et les analyses. Les clean technologies sont les techniques qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une perspective d’amélioration de l’efficacité de la productivité. Elles s’accompagnent d’une réduction systématique de la toxicité induite et du volume des déchets.
5/Le recyclage est un procédé de traitement qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées. Le recyclage à deux conséquence écologique majeures : la réduction du volume des déchets, donc de la pollution qu’ils causeraient, et la préservation des ressources naturelles. Le remanufacturage est la remise en état d’un produit rétablissant ses performances et sa qualité d’origine.
...