LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la croissance provient-elle de changements technologiques ?

Mémoires Gratuits : Dans quelle mesure la croissance provient-elle de changements technologiques ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  763 Mots (4 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 4

Les économistes après la seconde guerre mondiale, ont pu effectuer des études sur la croissance économique, sur les facteurs de croissance. La croissance désigne l’évolution annuelle, exprimée en pourcentage du PIB ou du PNB, mais ce dernier n’est très peu retenu. Généralement on revient le PIB à prix constants ou physique comme indicateurs soit encore à partir de l’évolution de la production industrielle. C’est un concept qui décrit une période plus ou moins longue d’évolutions positives de la production nationale en termes de PIB.

La croissance peut être extensive, par l’augmentation des quantités de facteurs de production et qui génère donc des emplois. Mais elle peut être aussi intensive , ce qui entraîne des augmentations par gain de productivité, de la production à volume, notamment sans création d’emplois supplémentaires.

La croissance est vue différente façon, par certains économistes comme Smith, Ricardo, et Keynes et Schumpeter.

Pour Schumpeter, la crise européenne de 1912, met l’accent sur les effets de la croissance. Il propose de favoriser l’entreprenariat et l’innovation-recherche-développement et crédits bancaires aux entrepreneurs pour reconstruire et relancer l’économie de l’Europe. L’emploi, pour lui est une des forces productives de l’économie nationale et démontre la fonction du banquier pour financer l’investissement et le crédit comme moyen de prélèvement et d’assignation des biens.

C’est l’évolution du système capitaliste qui permet d’être le moteur de l’innovation et du progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Schumpeter distingue à 5 formes d’innovations : de produits, de procédés, de modes de production, de débouchés et de matières premières. L’innovation lui permettra d’obtenir un monopole temporaire sur le marché. Le processus de destruction créatrice est à l’origine des fluctuations économiques sous forme de cycle.

Dans quelle mesure la croissance provient-elle de changements technologiques ?

Les changements technologiques majeurs actuels sont les Nouvelles Technologies de l’Information, la robotique, les usages liés à Internet et de la Communication et les biotechnologies. Ils se sont multipliés depuis les années 1980. Le progrès technique actuel se caractérise par sa vitesse de diffusion. Cependant il est inégalement adopté selon les organisations et les secteurs, mais déterminent un certain nombre d’évolutions pour le monde du travail.

On verra tout d’abord en quoi le progrès technique est un élément déterminant de la croissance , puis quels sont les autres déterminants de la croissance.

I. Le progrès technique : un élément déterminant de la croissance

A. Le rôle du progrès technique : Les aspects théoriques

- Analyse de Schumpeter : concept de destruction créatrice à relier avec la théorie des cycles : les cycles KONDRATIEF

B. Impact du progrès technique dans le processus de la croissance

- Le lien croissance – Progrès technique passe par les gains de

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com