Développement du marché financier marocain
Commentaire de texte : Développement du marché financier marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YASSINEXB • 21 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 523 Mots (3 Pages) • 835 Vues
Historique et introduction :
Certes le marché financier marocain n'a pas été toujours en mesure de résoudre les
Problèmes de financement de l'économie nationale, mais a su se reconvertir et s'adapter
aux mutations de l'économie mondiale.la création d'un ensemble d'institutions financières de grande envergure : Bank Al Maghreb, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur, la Banque Nationale pour le Développement Économique, la Caisse d'Épargne Nationale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la Caisse de Dépôt et de Gestion.
Plusieurs options se sont imposées au lendemain de l’indépendance, et notre économie a Connu une chute des investissements et une aggravation de la fuite des capitaux.
Devant cette situation, il était nécessaire de mobiliser les ressources financières pour
encourager l’investissement. Ainsi, des mesures avaient été prises pour arrêter
l’hémorragie des capitaux et favoriser l’épargne pour qu’elle soit au service de
l’économie.
Parmi les plus importantes mesures figuraient la rupture du lien avec le franc français le 28 décembre 1958, la restructuration de l’Office des changes le 28 janvier 1958, la création de Bank Al Maghreb le 1er janvier 1959 et l’instauration du
Dirham le 17 octobre 1959.
Il a été procédé par ailleurs à la création de structures à même de financer l’investissement, dont la Banque marocaine du commerce extérieur en vue d’encourager le commerce extérieur, et la Banque nationale pour le développement économique en vue de financer les projets d’investissement.
L’autre aspect auquel le système financier marocain s’est attelé, a trait à la mobilisation
des capitaux locaux afin qu’ils contribuent au financement de l’économie, notamment par
la création de la Caisse d’épargne nationale, de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse de dépôt et de gestion.
Le processus de création d’établissements financiers de nature à impulser l’économie marocaine s’est poursuivie sous le règne de Sa Majesté le Roi Hassan.
Ainsi, ont été créées la Caisse nationale de crédit agricole en 1962, les sociétés d’investissement et la société nationale d’investissement en 1966.
Sous son règne, le système financier a connu des transformations et réformes majeures allant dans le sens d'une plus grande libéralisation et d'une plus grande ouverture à la concurrence étrangère, sans oublier la consolidation des groupes financiers comme la
Banque Marocaine du Commerce Extérieur, et ce, grâce à une politique de privatisation avisée. Politique de privatisation qui a insufflé une nouvelle dynamique au marché boursier, autre outil efficient de financement des investissements.
Pour répondre aux besoins et exigences de la population, le système financier national doit davantage intégrer les mutations et restructurations en cours dans le nouvel environnement
...