LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement économique en Chine et au Vietnam

Analyse sectorielle : Développement économique en Chine et au Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  756 Mots (4 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 4

Cas de synthèse 2

Le développement économique en Chine et au Vietnam

Le développement est un mouvement sur le long terme, qualitatif et quantitatif. Qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société. Cependant le développement s’appuie sur la croissance, et la prolonge en modifiant sa nature et ses effets. La croissance économique caractérise l’augmentation durable de la richesse produite, ou l’accroissement de la production globale sur un territoire ou dans une économie nationale.

Je suis chargée de la rédaction d’un rapport sur le marché asiatique et de ses perspectives de développement.

Nous verrons dans un premier temps la situation de la Chine et du Vietnam en termes de niveau de vie et de développement. Puis les facteurs de développement économique de ces deux pays, notamment dans le secteur de la plasturgie. Enfin, nous verrons les acteurs de la croissance dans ces deux pays.

I- La situation de la Chine et du Vietnam en termes de niveau de vie et de développement.

En 2010, l’espérance de vie en Chine, est de 74,5 ans avec un âge médian de 32.5 ans. L’indice de fécondité est de 1.54 enfants par femmes, ce qui est la conséquence direct de la politique de l’enfant unique. Le PIB par habitant était de 3 739 USD en 2009, et son taux de croissance est de 10,3%. La population est de 1 330 millions d’habitants c’est-à-dire environs quinze fois la population du Vietnam.

En ce qui concerne le Vietnam, l’espérance de vie est de 75 ans avec un âge médian de 26.9 ans. Le Vietnam détient une population très jeune. Le taux d’alphabétisation est de 92.5 %. Le PIB par habitants est de 1 160 USD et le taux de croissance est de 6.78 %.

Ces transformations économiques ont conduit pour ces deux pays à une forte réduction de la pauvreté. Le Vietnam avait une population vivant sous le seuil de pauvreté en 1993 de 28% et en 2009 de 11%. Pour la Chine cela a permis un relèvement des revenus et l’émergence d’une classe moyenne de plusieurs dizaines de millions de personnes.

La Chine a mis en place un plan de relance de 450 milliards d’euros qui a été très largement bénéficiaire dans le secteur des infrastructures. Ce secteur constitue une faiblesse pour le Vietnam, qui manque de main d’œuvre qualifié ainsi que d’administration efficace.

II- Les facteurs de développement économique de ces deux pays, notamment dans le secteur de la plasturgie.

La plasturgie est l’industrie de transformation des matières plastiques. Depuis quelques années, le développement de la Recherche & Développement sur les plastiques biodégradables et le recyclage augmente. Ce qui a développé le secteur de la plasturgie.

Le Vietnam connait une croissance dans ce secteur d’environ 20% par an, depuis 10 ans. L’amélioration de la qualité des plastiques permettra d’orienter les exportations vers le marché Européen. Cependant, le pays a recours à de nombreuses importations de matière première ce qui constitue également une faiblesse. C’est pour cela, que le gouvernement à développer une récente fabrication local.

Quant à la Chine, connaît un taux annuel supérieur à

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com