Développement économique
Commentaire d'oeuvre : Développement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vero54 • 13 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 2 000 Mots (8 Pages) • 490 Vues
PLAN: Le développement économique.
La distinction entre croissance et développement:
La croissance, condition du développement.
Les critères du développement.
Les indicateurs du développement:
Les limites du PIB.
L'indicateur du développement humain.
Les indicateurs de pauvreté.
Les différents niveaux de développement:
Les pays développés.
Les pays émergents ou NPI
Les pays en développement
Les pays les moins avancés (PMA)
Enseignement et formation pédagogiques
.
SYNTHESE: Le développement économique.
La distinction entre croissance et développement
La croissance, condition du développement
Croissance et développement
La croissance économique représente l'accroissement durable de la production globale d'une économie. Elle représente avant tout un phénomène quantitatif que l'on mesure par l'accroissement du produit intérieur brut (PIB) d'une année sur l'autre.
Le développement désigne l'expansion des activités économiques qui entraînent l'enrichissement d'un pays et l'amélioration générale des conditions de vie et de bien-être de sa population.
Il implique une transformation radicale des structures économiques, sociales, culturelles et institutionnelles d'un pays au moyen de programmes sur le long terme tels que: Le développement de l'école primaire pour tous;
La promotion de l'égalité des sexes et du droit des femmes;
La réduction de la mortalité infantile, l'amélioration de la santé maternelle;
La lutte contre le SIDA, la lutte contre la désertification.
Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative.
Ces deux concepts, qui font référence à des notions différentes, sont pourtant liés. On considère que la croissance est une condition nécessaire du développement, mais qu'elle n'est cependant pas suffisante.
Croissance et PMA
Les 48 pays les moins avancés (PMA), dont les deux tiers se situent en Afrique subsaharienne, ont connu une croissance relativement forte depuis une décennie, sans que celle-ci soit synonyme de développement. En effet, cette amélioration globale recouvre d'importantes disparités et reste fragile. Ainsi, la pauvreté a globalement augmenté dans les PMA ces dernières années, la productivité agricole a stagné, la production alimentaire par habitant a reculé.
Ce boom économique masque de profondes inégalités. <
Il s'agit principalement des quatre pays producteurs de pétrole du groupe, qui ont profité de la hausse du cours du baril de pétrole: l'Angola, la Guinée équatoriale, le Yémen et le Soudan. Mais, dans l'ensemble, cette richesse profite peu à la population car les activités économiques sont aux mains d'entreprises étrangères, qui investissent peu dans les économies locales.
De plus, les PMA n'arrivent pas à utiliser l'argent investi, que ce soit par l'aide au développement ou les compagnies pétrolières, pour créer des emplois qualifiés et productifs car il manque un acteur essentiel pour assurer le développement de leurs économies: les petites et moyennes entreprises (PME).
Encourager la création de PME permettrait une baisse du chômage essentiellement en zone urbaine. Et pour les pays occidentaux, cela freinerait l'immigration clandestine vers leurs pays.
Croissance et pauvreté
Il existe un lien étroit entre la croissance du PIB par habitant et la réduction du taux de pauvreté. Mais la croissance économique n'assure pas automatiquement la réduction de la pauvreté. Dans les pays les plus pauvres, la pauvreté est surtout concentrée en milieu rural et les ressources essentiellement tirées de l'agriculture.
Une croissance limitée aux activités agricoles contribue à réduire la pauvreté à court terme. Mais comme les productions agricoles sont dépendantes de nombreux aléas (climat, fluctuation des cours des matières premières), la pauvreté ne peut être réduite de façon durable.
Les pays les plus pauvres doivent entreprendre une diversification de leur économie pour augmenter durablement le niveau de vie des pauvres à long terme.
Par ailleurs, les sociétés les plus égalitaires favorisent plus facilement l'utilisation de la croissance pour réduire la pauvreté. Ceci est vrai non seulement pour la répartition des revenus, mais aussi pour la répartition des terres, l'accès aux services de santé et d'éducation, à l'eau potable, l'élimination des inégalités hommes/femmes.
Les critères du développement.
Le développement économique atteint par un pays est étudié à partir de nombreux critères sociaux, économiques et démographiques.
Le produit intérieur brut par habitant
Le PIB par habitant est la valeur des biens et services produits durant l'année par un pays, divisée par le nombre de ses habitants. Il mesure la richesse produite par habitant. Il s'agit d'un indicateur quantitatif qui témoigne du niveau de développement, mais il ne donne aucune information sur la répartition de la richesse créée dans le pays.
L'espérance de vie à la naissance
L'espérance de vie à la naissance (ou durée de vie moyenne) indique le nombre moyen d'années qu'un groupe d'individus peut s'attendre à vivre (si le taux de mortalité ne varie pas). L'espérance de vie dans le monde est estimée en 2009 à environ 66,5 ans. Cette espérance de vie moyenne
...