Démocratie et développement économique
Étude de cas : Démocratie et développement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar medziedchamsi • 9 Décembre 2013 • Étude de cas • 6 521 Mots (27 Pages) • 1 273 Vues
Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse
Mastère de recherche en droit public /G2
Séminaire ;
« LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE »
Proposé par le Professeur :
Mr TARCHOUNA MONJI
Elaboré par les étudiantes :
Abdouli Imen
Baccar Sonia
Tlili Sana
Année Universitaire 2012/2013
Sommaire
Introduction
Partie1 :l’interaction entre la démocratie et le développement économique
Chapitre1 ; le développement économique facilite par l’instauration de la démocratie ;
Chapitre2 ; le développement économique accélérateur de démocratisation ;
Partie2 : la conditionnalité « démocratie-développement économique » ne se vérifie pas forcement :
Chapitre1 ; un lien empiriquement infondé ; la démocratie peut être un frein au développement économique
Chapitre2 ; l’autocratie peut être le régime préférable au développement économique
Conclusion
Introduction
‘Il en est ainsi depuis que l’homme a découvert la poule et l’œuf, à moins qu’il ne s’agisse de l’œuf et de la poule… A qui devrait revenir le mérite de l’antériorité ? Une première poule a-t-elle pondu un œuf ou d’un premier œuf est-il sorti une poule ? Les opinions sur la question divergent. Et, en attendant que les poules aient des dents, le problème demeure entier. ’
Cette évocation de l’antique débat de la poule et de l’œuf nous conduit vers un autre débat relevant de la même logique, celui que pose-le couple problématique « démocratie-développement économique » Et sur lequel la doctrine ne s’accorde pas toujours sur une réponse claire, unanime et définitive.
Donc elle est évident de définir ces deux notion Pour Ce qui concerne la célèbre définition d’Abraham Lincoln : « La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », et tout le monde y trouverait son compte. Or l’apparente simplicité et la réelle beauté de cette définition en fait aussi un outil difficilement manipulable, développement. On a une autre définition proposée par Karl
La démocratie est donc entendue comme : Un ensemble d’institutions qui permet à la population de choisir leurs décideurs par l’intermédiaire d’élections libres, compétitives et régulières; s’inscrivant dans un contexte de libre de participation citoyenne et associative, du respect des règles de droit, de responsabilité et représentativité des décideurs ainsi que du contrôle des civils sur le militaire.
Concernent le développement elle est défini souvent comme étant le processus qui permet à une population de vivre dans la dignité par la satisfaction de ses besoins fondamentaux et le respect des équilibres naturels.
La réponse à ces questions est loin d’être évidente, car les résultats des analyses des effets de la démocratie (ou de la démocratisation) sur le développement économique sont mitigés.
Certaines études montrent que les démocraties ont une croissance plus rapide, que les non démocraties, (la démocratie, porte les germes du développement).
D’autres, ne trouvent aucune différence statistiquement significative entre les régimes démocratiques et les régimes autoritaires.
En plus, plusieurs exemples historiques sont décevants quant aux résultats socio-économiques et politiques des démocraties «troisième vague».
Par ailleurs, plusieurs pays arabes, notamment la Tunisie sont finalement parvenus à un rythme de croissance économique élevé tout en évitant de rompre avec leur système politique autoritaire.
Sur le plan théorique, les arguments ne manquent pas pour montrer que la démocratisation est suivie d’une mauvaise performance économique.
En effet, l’évolution du système politique a occasionné à court terme des coûts d’ajustement importants dans les pays qui ont changé de régime politique vers la démocratie.
En effet, les gouvernements élus ont une capacité à réformer limitée en raison de la contrainte de popularité et de réélection Les régimes autoritaires qui échappent à cette contrainte ont plus d’autonomie pour imposer des réformes impopulaires.
La démocratie peut aussi aller de pair avec une consommation privée et publique excessive et un manque d’investissements tandis que les régimes dictatoriaux peuvent faire augmenter le taux d’épargne intérieure par la répression financière.
En plus, un régime démocratique peut être victime d’un conflit de certains groupes d’intérêt qui font passer leurs objectifs avant le bien-être général de la société. Si certains groupes campent sur leurs positions de recherche de rente ils vont s’opposer aux reformes. Des groupes d’intérêt peuvent, en particulier, bloquer les réformes si la répartition des bénéfices attendus est incertaine. La transition engendre des conflits de répartition des revenus et des richesses. Le multipartisme favorisant le clientélisme, se traduit par des demandes de redistribution
Et pour que les choses soient vraiment claires et les termes du débat nettement identifiés, il convient de répondre à la problématique suivante:
Comment peut-on appréhendé l’épineuse corrélation entre la démocratie et le développement économique ?
A la lumière de cette introduction on doit diviser notre analyse en deux idée importantes ; la première idée sera autour de l’interaction entre la démocratie et le développement économique ( partie1), mais la deuxièmes va représenter comment la conditionnalité « démocratie-développement économique » ne se vérifie
...