LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions SES 1ère

Mémoire : Définitions SES 1ère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  527 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

Définitions notions économie :

Utilité : L’utilité permet au consommateur de hiérarchiser et de consommer les biens ou les services en fonction des réponses qu’ils apportent à ses besoins et également par rapport aux prix qui sont associés à ses différents biens et services.

Contrainte budgétaire : La contrainte budgétaire du consommateur limite son niveau de dépense à son revenu.

Elle indique l'ensemble des combinaisons de biens telles que les dépenses totales soient inférieures ou égales à son revenu. A l'équilibre, il y aura égalité entre le montant dépensé et le revenu dont dispose le consommateur, ce qui correspond à la droite de budget.

Prix relatif : Le prix relatif de deux biens est le prix du bien exprimé en quantité de l'autre bien.

Echange marchand : Echange s’effectuant par le biais d’une vente sur un marché.

On appelle marchand tout échange dont:

- L’un des termes est un service rendu ou une propriété, autre qu’une quantité de monnaie;

- Et l’autre terme est, en contrepartie, une quantité de monnaie ou une autre propriété ou un service rendu.

Spécialisation ou division du travail : l'expression "division du travail" désigne la répartition des activités de production entre différentes entités spécialisées dans des domaines complémentaires.

Gain à l’échange : Le gain de l'échange est généré par une ré -allocation des ressources permettant à chaque nagent économique de valoriser au mieux ses facteurs et ses ressources, en fonction des prix de référence.

Production marchande et non marchande : La production correspond à l'activité de création de biens et services destinés à satisfaire les besoins individuels et collectifs.

Ces biens et services peuvent s'obtenir sur un marché, alors on parle de production marchande.

Cependant, certains services font l'objet d'une acquisition gratuite ou quasi-gratuite : on parle alors de production non marchande.

Valeur ajoutée : Agrégat économique qui résulte de la Production vendue à laquelle on soustrait les Consommations intermédiaires (matières premières, fournitures...)

Salaire : Le salaire est la rémunération versée par un employeur en contrepartie du travail fourni par son salarié. Le salaire intègre l’ensemble des sommes prévues dans le contrat de travail.

Il comprend le salaire de base, les avantages en nature et les primes ainsi que des majorations prévues par la loi ou par les accords collectifs. En France, le salaire fait l’objet d’un versement mensuel.

Profit : Le profit représente la rémunération de l'activité d’une entreprise dans une économie de marché. Comptablement, le profit correspond au bénéfice qui est matérialisé par le solde positif entre les ventes et les prestations et les coûts de revient d'une entreprise.

Le profit permet de rémunérer le risque pris par le détenteur du capital avec un niveau d’autant plus élevé que les risques pris sont importants.

Revenus de transfert : Les revenus de transfert sont versés aux ménages par l'État et les organismes sociaux sous forme de prestations sociales pour faire face à des évènements ou des situations sociales particulières.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »