Croissances et salaires dans l'école classique
Dissertation : Croissances et salaires dans l'école classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jack4806 • 7 Avril 2022 • Dissertation • 1 168 Mots (5 Pages) • 861 Vues
CROISSANCE ET SALAIRES DANS L’ECOLE CLASSIQUE
Quel est l'impact de la croissance sur les salaires ?
Comment les revenus ou les salaires ont-ils évolué avec la croissance depuis 1850 à 2000 ?
La diversité des facteurs dans la formation du salaire :
L'influence du facteur travail, elle prend en compte la formation le diplôme et la compétence requise pour l'activité demandée.
Les autres variables économiques tels que le progrès technique, celui-ci est venu renforcer la productivité des travailleurs qualifiés au détriment des travailleurs non qualifiés.
L'exemple de la productivité : si le coût du travail augmente plus vite que la productivité les travailleurs moins qualifié qui ne peuvent améliorer leur productivité seront éliminés.
Une hausse des salaires en Allemagne va relancer la consommation intérieure, donc les importations... donc, normalement, nos exportations... tout le monde devrait en profiter...
En 2016, la dégradation du commerce extérieur a coûté 0.8% de croissance à notre pays. 0.8% de 26 millions d’actifs, cela représente 200 000 emplois qui auraient pu être créés. Cet écart n’est pas dû qu’à un déficit de compétitivité, loin de là. Le commerce extérieur a souffert d’une mauvaise récolte céréalière, d’un recul du tourisme après les attentats et de difficultés dans les livraisons d’Airbus. Trois problèmes qui ne devraient pas se reproduire en 2017. (Etats des lieux)
Les salaires se fixent en fonction du minimum besoin des populations.
Les salaires se fixent en fonction de la concurrence, c’est-à-dire en fonction de l’offre et de la demande sur le marché du travail. (Aussi du fait d’une population nombreuse par rapport au capital destiné à pourvoir offrir du travail)
Les salaires se fixent en fonction aussi de l’évolution des prix sur le marché, pour permettre aux ouvriers de pouvoir subvenir à leur besoin.
Les salaires se fixent en fonction du nombre de capitaux nécessaires à la rémunération salariale en fonction des professions.
Les salaires se fixent en fonction des progrès de la société, de l’affluence de bons marchés par exemple du commerce qui nécessiteront plus de demande de travail pour continuer à profiter de cette prospérité.
Les salaires se fixent en fonction des lois en vigueur.
Les salaires évoluent avec l’accroissement du capital.
Bien qu'il y ait accroissement des prix des denrées cela ne veut pas dire qu'il y a accroissement dans les salaires parce que cet accroissement des prix des denrées s’accompagne aussi de progrès par l'utilisation des machines et qui donc va ou peut enclencher une baisse de salaire ;
Si l'accroissement du capital augmente et demeure constant seul aussi des salaires peu rester élevé pendant un certain temps, car le capital représente l'ensemble des matières premières c'est-à-dire alimentaire vêtement et autres nécessaires pour rendre le travail productif.
Plus la société aura besoin de produire pour subvenir à ses besoins plus on aura besoin de travailleur.
Texte 1 : (Adam Smith, 1776, Enquête sur la nature et la cause de la richesse des nations, Chapitre VIII, Livre 1)
Ainsi, la demande de ceux qui vivent de salaire augmente nécessairement avec l'accroissement des revenus et des capitaux de chaque pays, et il n'est pas possible qu'elle augmente
...