LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur le numérique

Cours : Cours sur le numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Cours  •  3 143 Mots (13 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 13

Chapitre 1

Le numérique et les choix de l’entreprise

Le développement du numérique est ce que l’on appelle la digitalisation. Il va affecter l’environnement et le fonctionnement des entreprises. En effet de nouveaux acteurs vont arriver, de nouveaux modèles économiques vont se mettre en place et vont modifier le fonctionnement interne de l’entreprise.

On considère le numérique comme une forme de Language conçu pour les équipements technologiques.

La digitalisation est un procédé qui vise a transformer un objet, un outil, un métier en code informatique qui permet donc de remplacer et de rendre plus performant un procédé.

1 ) Les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises.

A ) la dématérialisation de l’offre

Les entreprises ont intégré les TIC dans leur mode de production pour gagner en flexibilité, en réactivité pour adapter leur offre de bien et service qui vont correspondre aux attentes des clients sur le marché.

B ) L’élargissement du marché du marché d’entreprise.

  • Elargissement géographique des marchés : le numérique favorise l’extension des marchés au niveau local national ou international. Le développement du e-commerce a bouleversé par exemple le milieu du transport.

  • Élargissement sectoriel : le numérique favorise l’apparition de nouveaux services, la généralisation des plateformes ( exemple : tourisme —> rb&nb ), le service en ligne ( e-santé par exemple ).

C’est donc une économie numérique qui s’installe.

2 ) les conséquences du numérique sur les modes de production.

A ) l’optimisation des procédés de production

l’économie numérique a conduit a une rupture des modèles économiques historiques.

L’introduction des NTIC dans le monde de l’entreprise a permis l’optimisation des processus productifs.

- Tout d’abord les technologies numériques permettent d’aller plus loin en matière d’automatisation des taches et d’optimisation des processus de production, ce qui génère des bénéfices te montre l’intérêt de l’intelligence artificielle. L’entreprise peut donc éviter les taches répétitives et réorienter le temps de travail sur des taches plus valorisantes a forte VA.

-  L’économie numérique à des effets de destruction créatrice. La croissance exponentielle du numérique a un impact sur tous les secteurs d’activité ce qui entraine une transformation de l’économie mondiale

- Le numérique permet d’améliorer la chaine de valeur ( porter ) car elle va permettre d’integer des nouveaux intermédiaires comme les plateformes de recherche ou les réseaux sociaux.

Elle favorise des gains de productivité important, la protection des données et la valorisation de l’entreprise dans son ensemble.

B ) une consommation d’usage plutôt que de propriété.

Le numérique facilite l’emergence de nouveaux modèles de consommation avec la passage d’une économie de la propriété vers une une économie de l’use.

  • Le numérique favorise la transparence de l’information et réduit les défaillances informationnelles. Le consommateur va être sensible aux effets de réputation et à la personnalisation de l’offre.
  • Les modes de consommation se sont transformées sur les 10 dernières années. Les consommateurs préfèrent l’usage a la possession par économie, par usage illimité etc..
  • L’économie du partage ( ou économie collaborative ) qui présente des avantages pour l’entreprise et les sociétés

Chapitre 2

Le numérique et les relations d’échange de l’entreprise.

Économie numérique a des conséquences importantes sur la vie de l’entreprise. Elle modifie la relation d’échange entre les acteurs du marché.

L’économie numérique s’appuie sur les effets de réseau à travers le développement des places de marché et par ailleurs l’économie numériquement favorise l’émergence de nouveaux acteurs comme les start up ou encore les pure player.

1 ) Les enjeux des marchés virtuels pour l’entreprise.

A ) l’intérêt des places de marché. 

Une place de marché met en relation via une plateforme d’échange sur internet des agents économiques qui souhaitent échanger entre eux des biens ou des services.

La place de marché permet aux entreprises d’accéder à un plus grand nombre de clients. Il existe différents types de place de marché qui se distinguent par les agents économiques qu’elles mettent en relation ( b to b, b to c, c to c, b to g ).

Quelqu’en soit le type, le contenu de ces plateformes, l’échange est variable.

B ) L’influence des effets de réseau sur le fonctionnement des entreprises.

Le succès des places de marché et de leur plate-forme d’échange tient souvent dans le nombre d’agents économiques qui sont susceptibles de s’y rencontrer.

La quantité d’utilisateurs va rendre la plate-forme plus attractive, ce que l’on qualifie d’effet de réseau. 

Celui s’y s’explique par l’existence d’externalités de réseau.

Dans ce as d’externalités de réseau, on peut constater que la place de marché génère des externalités. L’accroissement du nombre d’utilisateurs de la puce de marché augmente le bien-être de tous les acteurs qui l’utilisent. ( exemple le co-voiturage : plus il y a d’utilisateurs plus on a de chances d’être satisfait ).  

Cette course à la taille peut avoir une conséquences sur la valeur boursière de ces entreprise car cette valorisation en bourse est parfois plus sensible à l’évolution du nombre d’utilisateurs plutôt qu’aux perspectives de rentabilités.

2 ) Le numérique à l’origine d’un nouveau cadre concurrentiel pour l’entreprise.

A ) Les nouveaux acteurs des marchés numériques.

Le numérique favorise l’émergence de nouveaux acteurs comme les start up ou encore les pure player.

Les start up sont des jeunes entreprises qui proposent des produits innovant dans le secteur des nouvelles technologies. Le numérique est au coeur de l’offre de ces entreprises.

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (225.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com