Cours: la globalisation financière: Comment la globalisation financière s’est-elle développée ?
Commentaires Composés : Cours: la globalisation financière: Comment la globalisation financière s’est-elle développée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mailllau • 8 Avril 2014 • 1 908 Mots (8 Pages) • 1 091 Vues
CHAPITRE 3 : LA GLOBALISATION FINANCIERE
I Comment la globalisation financière s’est-elle développée ?
Document 1
1/ La globalisation financière apparue au début des années 1980. Elle consiste en un marché unifié des capitaux à l’échelle mondiale. La constitution de ce marché mondial unique des capitaux se caractérise par une double unité. La première est le lieu puisque les places financières sont interconnectées entre elles par des réseaux de communication. La deuxième est le temps puisque ce marché fonctionne en continu et successivement que ce soit en Extrême-Orient, en Europe ou en Amérique du Nord. Cela permet aux firmes multinationales de pouvoir emprunter ou placer de l’argent sans limites et à n’importe quel moment.
2/ Tout d’abord, les politiques de libéralisation financière ont contribué à développer la globalisation financière. De même, l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a joué un rôle important dans l’accélération du processus de globalisation. L’informatique a permis, en temps réel, des échanges de titres permettant de multiples cotations. De plus, cet essor a permis de faciliter et donc d’accélérer la circulation de l’information à l’échelle planétaire, la mise en réseau des entreprises dans le monde et le développement de l’économie de manière immatérielle et virtuelle non localisée. Cette économie est donc difficile à contrôler et contribue au développement de paradis fiscaux issu de trafics, ce qui aggrave la crise financière. De plus, l’évolution de la démographie dans les pays développés entraîne une hausse du taux d’épargne financière des ménages des pays riches puisque la population ne cesse de vieillir.
3/ La règle des 3D constitue un ensemble de transformations qui ont affecté dans tous les pays le marché des capitaux. Il y a le décloisonnement qui consiste à supprimer les barrières entre les différents marchés. C’est l’interconnexion du marché monétaire (marché court terme), du marché financier (marché long terme : actions, obligations), le marché des changes (l’échange de monnaie). Les intervenants passent donc plus facilement du court au long terme ce qui facilite le financement. De plus, l’investisseur et l’emprunteur vont rechercher le rendement le plus profitable en passant d’un titre à l’autre, ou d’une monnaie à l’autre.
Puis, il y a la désintermédiation qui est le recours direct par les emprunteurs au marché financier sans passer par des intermédiaires. Ainsi, les emprunteurs et prêteurs de capitaux se rencontrent directement sur les marchés. Par conséquent, les entreprises n’ont plus besoin des banques pour se financer ou emprunter, elles s’adressent directement aux marchés (actions, obligations…).
Ensuite, il y a la déréglementation qui se définit comme la suppression ou l’assouplissement des règles qui entravent la libre circulation des capitaux. C’est l’adaptation de la réglementation bancaire à l’évolution du secteur financier dans le but de libéraliser la concurrence. Cela permet également de freiner les flux de capitaux entre la monnaie domestique et les devises pour stabiliser les taux de change.
FFD
II L'efficacité du financement international des activités économiques
Document 2
4) La globalisation financière connait plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet d'accroitre l'efficacité du système financier en améliorant l'allocation des capitaux mondiaux. Ainsi, les pays qui ont des capitaux en surplus vont pouvoir les placer à l'étranger afin de réaliser des investissements plus rentables que dans leur pays.
Cela a aussi permis d'aider les pays en développement grâce aux investissements directs des pays développés vers l'étranger. Ce financement des États et des entreprises a stimulé le développement de la croissance économique.
De plus, il y a un accès plus facile aux capitaux à moindre coûts car il y a moins d'intermédiaires et l'épargne est plus importante.
Les entreprises ont des résultats plus satisfaisants car elles doivent faire face aux exigences des actionnaires. Pour cela, elles doivent sans cesse se moderniser, innover, gagner en productivité et en compétitivité.
Puis, l'essor des marchés financiers a favorisé l'apparition de nouveaux produits financiers, ce qui permet de mieux gérer les risques en se protégeant des fluctuations défavorables et à d'avantage tirer profit des situations favorables. Ainsi, pouvoir placer à l'échelle mondiale permet de multiples opportunités de placements aux prêteurs.
Document 3
1) Le globalisation financière provoque d'important risques à l'économie. En effet, on repère le risque de crédit qui est le risque que l'emprunteur (un particulier ou une entreprise) ne rembourse pas sa dette à l'échéance fixée. Cela entraîne donc une perte de la créance. On distingue aussi le risque de marché, c'est le risque de perte qui peut résulter des fluctuations des prix. Ce risque peut porter aussi bien sur les taux d'intérêts, les taux de change...
De même que les opérations libellées en devises étrangères sont génératrices d'un risque de change. Puis,il y a le risque de liquidité qui correspond à des placements financiers qui sont très difficile à liquider rapidement.
Il y a aussi le risque d'aléa moral qui correspond à la perspective qu'un agent, isolé d'un risque, se comporte différemment que s'il était totalement lui-même exposé au risque.
C'est le cas des banquiers qui aidés par l'État sont susceptibles d'accentuer la prise de risque.
Ensuite, on distingue le risque systémique qui est le risque qu’un événement particulier entraine par réactions en chaîne des effets négatifs sur l’ensemble du système financier pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement. Cela peut entraîner l'effondrement des valeurs, l'assèchement des marchés et la faillites des institutions financières.
2)
3) Les risques
...