Cours: l'offre de monnaie
Cours : Cours: l'offre de monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2013 • Cours • 1 515 Mots (7 Pages) • 2 358 Vues
Chapitre 1 : l'offre de monnaie.
http://bmajnoni.pagesperso-orange.fr/cours/monnaie_finances.pdf
2 théories, celle de l'offre de monnaie exogène et celle de l'offre de monnaie endogène.
Une variable exogène est une variable qui est déterminée en dehors des mécanismes propres au système étudié.
Une variable endogène est une variable qui est déterminée à l'intérieur du système étudié et elle est déterminé en fonction des mécanismes propres du système étudié.
Appliqué à la monnaie et supposé que cette variable représente tout simplement la quantité de monnaie.
Quantité de monnaie exogène ; déterminée en dehors des mécanismes propres au système étudié. Si le système étudiée ici est le système bancaire et monétaire, la quantité de monnaie injectée à ce système et déterminée en dehors des mécanismes propres de ce système, ce qui revient à dire qu'il existe une institution capable de régler à son gré le niveau de la quantité de monnaie en circulation, cette institution est appelée Banque Centrale.
Quantité de monnaie endogène ; déterminée à l'intérieur du système étudié et elle est déterminée en fonction des mécanismes propres du système étudié. Ce n'est pas l'existence de la BC que nous remettons en cause mais c'est son rôle. Cette quantité de monnaie est expliquée par le comportement de différents agents économiques (entreprises, banques, l'état … ) , la BC joue un rôle de passif, elle devient le suiveur. Les sources d'endogénéisation de l'offre de monnaie sont diverses.
Comment expliquer la détermination de l'offre de monnaie dans le cadre d'un système monétaire et bancaire hiérarchisé, centralisé, c'est à dire contrôlé par une banque centrale ?
Cette question va chercher à expliquer les mécanismes d'offre de monnaie. Avec cette question je suis amené à définir le rôle de la banque centrale → logique exogène. Ou au contraire elle a une logique de suiveur dans lequel elle n'aime pas contrarier les marché → logique endogène.
Il est important de se poser la question de l'origine du débat de l'offre de monnaie de manière à pouvoir expliquer son évolution. C'est en Angleterre à la fin du XVIII ème siècle en 1797 qu'une controverse a eut lieu « la controverse sur le rôle de l'or dans le fonctionnement du système monétaire ». C'est un ensemble de débats théoriques, (il y a au moins deux points de vue qui existent). La fin du XVIII eme siècle en Angleterre correspond à une période de crises, crise politique et crise économique. C'est une période de nombreuses guerres mais aussi de crise économique marquée par une très forte inflation qui a des répercutions surtout en matière de commerce international.
2 clans se sont affrontés, en Angleterre, ces clans seront l'objet d'école de pensée. On cherche à proposer des solutions de manière à éliminer cette inflation. Sur le plan purement légal en Angleterre selon la loi bancaire du 3 mai 1797, la banque d'Angleterre décide de suspendre la convertibilité de la livre anglaise en or. Cette loi vient animer cette controverse sur le rôle du métal. Les 2 clans étaient le clan des Bullionistes, et le clan des anti-Bullionistes.
Bullion → Le lingot. Il y a ceux attachés à l'or, les bullionistes et ceux qui ne sont pas attachés à l'or les anti-bullionistes.
Les bullionistes s'opposent clairement à la loi du 3 mai 1797 qui pour eux est à l'origine de cette inflation. C'est l'absence de convertibilité de la monnaie en or, qui serait responsable de l'inflation.
Ils sont les défenseurs du rapprochement entre la monnaie et l'or.
Le chef de file des bullionistes est David Ricardo. Les anti-bullionistes et en particulier T.Tooke qui est un statisticien et économistes, qui dit que la loi du 3 mai 1797 n'est pas responsable de cette inflation, et les anti-bullionistes expliquent la hausse des prix par des facteurs non monétaire.
T.Tooke démontre que la guerre perturbe les échanges, le commerce, et donc induit des hausses des coûts de production et représente une explication des causes de l'inflation, pour eux l'inflation n'est pas monétaire mais a des causes réelles.
La réflexion sur l'offre de monnaie est née au sein de cette controverse. Lorsque D. Ricardo défend la convertibilité, il est important de noter que la convertibilité représente pour lui un moyen d'expliquer l'offre de monnaie. → cela voudrait dire qu'il ne devrait pas avoir plus de billets que d'or.
Aux origines ça serait les bullionistes qui expliqueraient une offre de monnaie exogène.
Et les anti-bullionistes, une offre de monnaie endogène.
Quel est alors le système d'offre de monnaie défendu par les anti-bullionistes ?
Section 1 : l'offre de monnaie exogène.
Offre de monnaie exogène : il s'agit d'une offre de monnaie où la quantité de monnaie serait complètement déterminée en dehors des mécanismes propres
...