Cours eco-gestion chapitre 1
Cours : Cours eco-gestion chapitre 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinettetara • 15 Janvier 2019 • Cours • 1 375 Mots (6 Pages) • 660 Vues
CHAPITRE 1 – LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE DU TRAVAIL
A. LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE DU TRAVAIL
1. La rencontre de l’offre et de la demande de travail
Le marché du travail est le point de rencontre entre la demande de travail de la part des employeurs et l’offre de travail des personnes à la recherche d’un emploi qui ont les compétences requises pour l’exercer :
- L’offre de travail des salariés correspond à la demande d’emploi
- La demande de travail des entreprises à l’offre d’emploi.
- La confrontation de l’offre et la demande de travail conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire et le niveau d’emploi.
Dans les modèles économiques simples, le niveau d’emploi et le prix du travail se situent au point de rencontre des courbes d’offre et de demande de travail. Le salaire d’équilibre représente le niveau de salaire qui permet de maintenir le marché du travail en équilibre c’est-à-dire sans inflation ni chômage.
La loi du 11 février 1950 a posé le principe de la libre fixation du salaire entre l’employeur et le salarié mais cette liberté n’est pas totale. L’employeur doit respecter :
- le SMIC ou le salaire minimum conventionnel prévu par la convention ou l’accord collectif dont relève l’entreprise.
- le principe « à travail égal, salaire égal » qui l’oblige à assurer une même rémunération aux salariés qui effectuent un même travail ou un travail de valeur égale.
2. Le marché du travail en France
La situation du marché du travail s’est fortement dégradée. On assiste à une baisse de l’emploi dans l’industrie et la construction mais à un accroissement dans le secteur tertiaire. Cette situation s’explique par le recul de l’intérim, lui-même lié au ralentissement de l’activité économique.
Lorsque l’on procède à une analyse des effectifs par secteurs d’activité, on s’aperçoit que le tertiaire arrive en tête, suivi par le secteur industriel, la construction et enfin l’intérim.
B. LES DETERMINANTS DE L’OFFRE DE TRAVAIL
1. L’entrée sur le marché du travail
Les personnes en âge de travailler (de 15 à 65 ans) prennent la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce choix est déterminé par l’arbitrage entre consommation et loisir et la quantité de travail offerte. Lorsqu’il renonce à une partie de ses loisirs, l’individu peut accroître sa consommation par les revenus supplémentaires que procure son travail et lorsqu’il travaille moins, l’individu renonce à une consommation et obtient plus de loisirs.
Les économistes définissent la notion de loisirs : c’est un temps pendant lequel un individu pourrait travailler mais ne travaille pas.
2. La population active
La population est composée de deux catégories de personnes :
– les actifs c’est-à-dire les personnes ayant un emploi rémunéré et les chômeurs ;
– les inactifs c’est-à-dire les retraités, les personnes âgées, les enfants, les étudiants et les personnes en âge de travailler mais qui restent au foyer (femmes au foyer ou malades et handicapés).
En 2013, les actifs représentent 56, 4 % de la population en âge de travailler et les inactifs 43,6 % de la population des 15 ans ou plus.
Au cours des trente dernières années, la population a fortement progressé passant de 21 millions en 1970 à 28,6 millions en 2013 mais le nombre d’emplois n’a pas progressé dans les mêmes proportions, ce qui explique la montée du chômage.
Cette progression de la population active résulte de mutations démographiques (baby-boom par exemple) mais aussi d’évolutions sociologiques : allongement de la durée des études, élévation de l’âge obligatoire de fin de scolarité, arrivée massive des femmes sur le marché du travail ou de décisions économiques comme le recul de l’âge de départ à la retraite. L’afflux de main-d’œuvre étrangère va également faire augmenter la population active.
L’INSEE établit des projections d’augmentation de la population active à l’horizon 2060. Entre 2010 et 2060, la population active devrait augmenter de 2,85 millions. Il y aurait alors 1,5 actif pour 1 inactif en 2060 contre 2,1 actifs pour un inactif en 2010.
Cette évolution s’explique par la croissance de la population âgée. La croissance de la population active aura des conséquences pour l’économie française : l’offre de travail sera plus importante, ce qui provoquera du chômage si la demande de travail des entreprises n’augmente pas dans les mêmes proportions.
...