Cours de management: la structure
Cours : Cours de management: la structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blokenzo • 26 Novembre 2012 • Cours • 724 Mots (3 Pages) • 1 209 Vues
LE FRUCTUS : C’EST LE DROIT DE PROFITE LES FRUITS DE LA CHOSE.
ABUSIS : C’EST LE DROIT DE DISPOSE LA CHOSE.
L’usus : c’est le droit d’user d’une chose.
Le marketing est un processus par lequel on planifie et effectue la conception la fixation du prix, la distribution et la promotion d’un produit d’un service ou une idée d’un concept dans le but de maximise la relation de change entre le consommateur et l’entreprise afin d’optimiser le produit de cette dernière.
Les Types de structures
Lorsque l’on demande à des managers de décrire leur organisation, ils ont tendance à dessiner un organigramme. Les choix structurels définissent les niveaux de responsabilité et les rôles au sein de l’organisation, ce qui influence nécessairement les processus et les interactions qui s’y développent.
Nous allons donc faire une présentation des types de structures fondamentaux, leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous examinerons notamment l’adéquation entre chaque type structurel et les évolutions environnementales déjà discutées (turbulence, incertitude, poids de savoir, globalisation). Il convient de souligner que contrairement à ce que l’on a traditionnellement supposé, la structure est elle aussi déterminée par les processus et les interactions. Les relations entre les 3 dimensions organisationnelles sont systématiques et interactives, bien plus que linéaires et déterministes. Plus largement, la structure n’influence pas plus la stratégie que la stratégie n’influence la structure.
I. La Structure Simple :
La structure simple se caractérise essentiellement par l’absence de structure formelle et élaborée : elle repose sur le contrôle personnel exercé par un individu. La configuration est centrée sur les relations que cet individu est capable de construire et de maintenir (à la fois en interne et en externe) et sur les processus largement informels qui les sous-tendent. Ce type d’organisation est très courant dans les petites entreprises où tout gravite autour d’un propriétaire omnipotent, éventuellement secondé par un associé ou adjoint.
Lorsque plusieurs personnes sont impliquées, il n’existe généralement pas de définition clairement établie des responsabilités et du partage des taches.
Le principal problème de la structure simple est qu’elle atteint rapidement ses limites en cas de croissance. Au-delà d’une certaine taille, il devient trop difficile, pour une seule personne de tout contrôlé.
II. La structure fonctionnelle :
Une structure fonctionnelle est construite à partir des fonctions essentielles à l’activité, telles que production, finance, marketing, gestion des ressources humaines et système d’information. On retrouve le plus souvent la structure fonctionnelle dans des organisations de taille moyenne et dans celles dont la gamme de produits est peu diversifiée.
De même, dans les vastes structures multinationales, chacune des divisions est généralement organisée de manière fonctionnelle.
Les
...