Contrôle de gestion: outil de prise de décision
Mémoire : Contrôle de gestion: outil de prise de décision. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cili • 6 Mars 2017 • Mémoire • 19 353 Mots (78 Pages) • 3 274 Vues
Introduction générale
Depuis ses origines dans les années 1920, le contrôle de gestion est une clé du gouvernement des entreprises et de bien d’autres organisations. Modèle générique adaptable au-delà de la grande entreprise privée, il structure et médiatise les relations entre les dirigeants et d’autres parties prenantes, spécialement les managers auxquels la direction délègue.
Le contrôle de gestion d’aujourd’hui est né du besoin de manœuvrer efficacement des organisations complexes pour en préserver la performance économique. La plupart des entreprises, comme d’autres organisations, publiques et privées, se trouvent confrontées depuis longtemps à un environnement qu’elles doivent anticiper, choisir, sinon tenter d’influencer, pour survivre et remplir leurs missions.[1]
Une multitude de décisions doivent être prises dans le but d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, celle-ci a besoin d’information dont le rôle sera de réduire l’incertitude et les risques, d’où la nécessité d’un système de contrôle qui vise a atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixés d’après une stratégie déterminée, tout en recherchant à optimiser les moyens mis en œuvre et faire face à la concurrence.
Définir la notion de contrôle de gestion, c’est commencer généralement à s’intéresser au sens du mot contrôle. Une première ambiguïté apparait alors, puisque ce terme recouvre deux notions un peu différentes :
- le contrôle en tant que vérification-sanction : le contrôle de gestion constituerait un moyen de vérifier que l’entreprise est correctement gérée.
- contrôler à également le sens de maitriser : dans cette acceptation, le but du contrôle de gestion serait d’aider les responsables à maitriser la gestion de la firme.
le contrôle de gestion est une fonction indispensable au pilotage des entreprises, est défini par M. Gervais comme ‹‹ un processus par lequel les dirigeants de l’entreprise s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficience, efficacité et pertinence conformément aux objectifs de l’organisation et que les actions en cours vont bien dans le sens de la stratégie définie ››[2]
la place du contrôle de gestion s’avers très important de même que celle de contrôleur de gestion qui doit sélectionner et calculer les paramètres spécifiques, mesurer la pertinence des informations, stimuler l’avenir de l’entreprise et servir d’outil de dialogue, de motivation et doit permettre de s’assurer de la qualité des décisions prises au sein d’une organisation.
La prise de décision que ce soit à court terme ou à long terme repose sur des informations recueillies auprès de différentes sources. Le contrôle de gestion comme système d’information a pour mission de fournir des informations pour aider les dirigeants de l’entreprise dans le processus de prise de décision. Pour mettre en place et exploiter son système de contrôle de gestion, l’entreprise dispose de plusieurs outils tels que la comptabilité analytique, la gestion prévisionnelle, le contrôle budgétaire et le tableau de bord.
Ceci nous amène à poser la problématique suivante :
Comment le contrôle de gestion contribue-t-il à la prise de décision dans l’entreprise SENTEX ?
À partir de cette problématique dérivent plusieurs autres questions à savoir :
- quelle est la place du contrôle de gestion au sein de l’entreprise ?
- quels sont les outils de contrôle de gestion qui aident à la prise de décision ?
En réponse a cet objectif, nous avons opté pour une démarche théorique et empirique :
Le cadre théorique est principalement axé sur une consultation d’ouvrages, de mémoires et thèse.
Le cadre empirique comporte un stage pratique au niveau de l’entreprise du textile SENTEX.
Nous avons organisé notre travail de la manière suivante :
Le premier chapitre consiste à la présenter l’aspect théoriques du contrôle de gestion : les notions de base, son évolution ainsi que sa contribution dans le processus de prise de décision.
Le deuxième sera consacrer é à la présentation des différents instruments de contrôle de gestion tels que la comptabilité analytique, la gestion budgétaire et le tableau de bord
Le troisième va être consacré à une vérification empirique des hypothèses de travail précédemment annoncés au sein de l’entreprise SENTEX.
Chapitre 01 : aspects théoriques et concepts du contrôle de gestion.
Pour bien comprendre le contrôle de gestion et son fonctionnement dans l’entreprise, nous consacrons se premier chapitre pour développer ses aspects théoriques et concepts généraux en mettant l’accent sur : les différents notions de base sur le contrôle de gestion, ainsi que son évolution afin de percevoir les motifs d’apparition du contrôle. Et enfin savoir comment le contrôle de gestion aide à la prise de décision dans l’entreprise.
Section 01 : Notions de bases et l’évolution du contrôle de gestion.
Le contrôle de gestion est un processus destiné à motiver les responsables et à les inciter à exécuter des activités contribuant à atteindre les objectifs de l’organisation.
Dans cette section, nous exposons les éléments suivant :
- définition du contrôle de gestion, son évolution et ses différentes formes.
1.1 Définition de contrôle de gestion
Contrôle : c'est-à-dire maîtrise d'une situation et sa domination pour la mener vers un sens voulu.
Gestion : c'est l'utilisation d'une façon optimale des moyens rares mis à la disposition d'un responsable pour atteindre les objectifs fixés à l'avance.
Partant de ce qui précède, « la fonction du contrôle de gestion peut être définie comme un ensemble de tâches permettant d'apprécier des résultats des centres gestion en fonction d'objectifs établis à l'avance »
...