Concept de base Organisation
Cours : Concept de base Organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aabdelwood • 5 Septembre 2019 • Cours • 2 746 Mots (11 Pages) • 1 572 Vues
Concept de base : Organisation : est un mot qui peut avoir trois sens dans le domaine de management d’entreprise.
- Selon le premiers sens une organisation est un groupement humain, une entité qui coordonne ses activités pour atteindre des buts et des objectifs.
- Selon un deuxième sens d’organiser CAD, agencer les moyens dont dispose une organisation pour atteindre des buts et des objectifs.
- Selon troisième sens, le terme organisation, sert également à décrire l’action d’organiser, CAD le processus qui engendre le groupement ou la structuration décrit plus haut.
Toutes les définitions peuvent être regroupées dans deux approches différent mais en même temps complémentaire.
L’approche structurelle : l’organisation est « un ensemble de moyens techniques et humains structurés et coordonnés pour œuvrer vers un objectif commun ».
L’approche managériale : l’organisation est « la manière dont sont disposées les ressources, capacités et compétences d’une entreprise ».
La gestion : est l’affaire de tous ceux qui ont une responsabilité au sein de l’entreprise. Elle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’organisation dans les meilleures conditions possibles d’efficacité et d’efficience.
La direction : d’une façon générale, diriger consiste à exercer directement un pouvoir de décision et/ou à le déléguer à d’autres. La direction générale d’une entreprise fixe la politique générale, les objectifs et les grands choix organisationnels et stratégiques la direction commande la gestion.
Les missions de la direction :
- La détermination de la politique générale : cela consiste à préciser un cadre de référence pour le comportement et les actions de tous les managers au sein de l’entreprise.
- La direction concerne les choix stratégique qui sont des choix d’orientation à long terme et des options qui permettent à l’entreprise de s’insérer dans son environnement.
- La direction porte sur les choix organisationnels au travers de la mise en place de la structure de l’entreprise et des procédures.
- La direction est celle du contrôle, il s’agit en fait du suivi de réalisation des objectifs stratégiques et contrôle de gestion.
- La direction est la représentation de l’entreprise auprès l’extérieurs.
Management : diriger, organiser, contrôler, Le management est une appellation génétique, une leçon de direction et de gestion et d’organisation.
Définition : on distingue trois niveaux de définitions du management :
Définition étymologique du mot management : Le mot anglais « Management » : son utilisation remonte au XVI siècle (16) le terme « to manage » dont l’origine est le mot « manage » qui renvoyait à l’art d’entrainer les cheveux. Le mot latin « manus » : signifie « main » symbole de force et d’autorité. Le mot français « manage » de verbe « mener ». Le verbe « Ménager » en français : « arranger » qui signifie famille et maison. Le manager est celui qui sait utiliser les moyens dont il dispose pour diriger au mieux la maison.
Définition méthodologie : Le management est une réponse au problème de l’action collective.
Le management est l’ensemble de méthodes et technique de planifications d’organisation de direction et de contrôle.
Définition académiques : Peter Druker définit le Management comme étant « l’art d’organiser les ressources pour que l’entreprise réalise de performance satisfaisante ». Bernand GalamBaud « manger, c’est transformer le travail des autres en performance durable » le même auteur cité par Miralles définit le management comme « la recherche de la performance par le meilleur usage des ressources disponible ».
Le management : Art ou science ?
Le management est une discipline où on utilise la méthode scientifique sans pour autant qu’il soit une science exacte. Certes, pour bien gérer un Entreprise, il faut appliquer un certain nombre de principes d’apparence scientifiques et maîtriser des savoir-faire particuliers. Mais il ne faut pas oublier que conduire des équipes, conduire des homme et en tirer le meilleur tout en faisant preuve d’intuition, d’imagination et de création pour réagir à des situation non prévues d’avance c’est un art.
Le management est un sujet sensible pour les uns c’est une science parce qu’il répond à un certain nombre de lois généralisables et régulières, pour d’autres, le management est avant tout un art impliquant imagination, créativité et savoir-faire comportemental.
Objet de management : en prépare les conditions de réussite de l’entreprise : 1 définition, 2 réussite d’organisation, 3 performance de l’organisation, 4 compétitivité.
Réussite de l’organisation : dépend de la réalisation de deux catégories de résultat :
- Les résultats qui contribuent à la réalisation de la finalité des fondateurs et des actionnaires.
- Les résultats qui assurent la satisfaction des participants « les salariés ».
Performance de l’organisation :
- Efficacité : se mesure par le degré de réalisation des objectifs
- Efficience : se mesure le degré d’économie dans l’utilisation des ressources.
Une action sera donc considérée comme efficience si elle permet d’obtenir les résultats attendus au moindre coût.
Compétitivité : est la capacité de l’entreprise à faire face à la concurrence, qui se mesure par la part du marché détenue par l’entreprise.
Spécificité du management comme métier : Le Management « consiste à faire travaille un ensemble de personnes en vue de réaliser une finalité unique » qui est celle de l’organisation.
Le management est la transformation du travail des autres en performances.
Être un manager ou un gestionnaire c’est assumer la responsabilité du travail d’autrui (les subordonné).
L’entreprise et son environnement
Qu’est-ce que l’entreprise : une organisation stable, structurée et dotée d’un pouvoir d’autonomie de décision.
Elle combine des moyens en vue de produire des bien et/ou services à la vente.
L’entreprise est une unité économique de production : L’entreprise est un agent de production elle transforme des flux d’entrée en flux de sorties.
L’entreprise est une unité de répartition : l’entreprise crée une VA=VP-CI
...