Comment satisfaire au mieux des besoins humains jugés illimités, alors que les ressources mobilisables pour y parvenir sont limitées ?
Analyse sectorielle : Comment satisfaire au mieux des besoins humains jugés illimités, alors que les ressources mobilisables pour y parvenir sont limitées ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 463 Mots (2 Pages) • 798 Vues
Les sciences économiques font parties des sciences sociales. Les sciences sociales c'est l'études de comportements humains en société. La sociologie, les sciences politiques, ethnologie, psychologie sociale, sciences économiques sont des sciences sociales. Chacune explore un domaine particulier de la vie sociale.
L'objet des sciences économiques : se résume à une question essentielle : comment satisfaire au mieux des besoins humaines jugés illimités, alors même que les ressources mobilisables pour y parvenir sont limitées ?
Un besoin est un désir, une frustration, un maque, une privation que chacun cherche à réduire.
Les besoins sont multiples :
Physiologiques (exemple : se vêtir, se loger).
Matériels (exemple : répondent à un soucis de confort)
Psycho-sociologiques (exemple : besoins qui découlent de la vie en société)
Intellectuels (exemple : besoin de s'informer, d'apprendre)
Affectifs
Ces besoins sont hiérarchisés, il y a des besoins primaires et des besoins secondaires → pyramide de Maslow ; mais c'est un schéma assez contestable.
Les économistes s'intéressent uniquement aux besoins qui nécessitent, pour être satisfaits, une production de biens ou de servies. Ce ne sont pas uniquement des besoins physiologiques et matériels. Il est généralement admis que les Hommes ne fixent aucune limite à leurs besoins. Néanmoins, le caractère illimité des besoins est parfois contesté, exemple : les partisans de la décroissance.
Les ressources disponibles : ensemble des biens économiques : c'est un bien ou un service issu du travail des hommes, ou encore un bien dans la rareté relative lui confère une valeur d'échange.
Notion de rareté relative : un bien est dit rare s'il est disponible en quantité limitée.
Ces ressources se composent :
Des biens transformés par le travail des hommes :
Ressources naturelles exploitées
Produits semis finis
Produis finis
Mais aussi :
De la population en âge de travailler
Du temps dont on dispose
Les biens non-économiques sont des biens libres :
Ils sont disponibles gratuitement
Ils ne nécessitent aucun travail de transformation
Ils sont parfois disponibles en quantité illimité
Mais il sont peu nombreux : l'air, les rayons du soleil...
Donc : les ressources limitées permettent de répondre à des besoins illimités. Résoudre une telle équation implique de faire des choix. Comment faire émerger ces choix ? Comment utiliser au mieux les ressources ? Comment optimiser la production de richesses ? Afin de satisfaire mieux et plus de besoins.
Pour
...