Comment montrer l'explosion du nombre de ventes du champagne
Dissertation : Comment montrer l'explosion du nombre de ventes du champagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar v2spi • 29 Novembre 2022 • Dissertation • 730 Mots (3 Pages) • 201 Vues
Le monde à été plongé dans une sorte de confusion ou rien n'a été assuré avec les commerces, les restaurants, les cafés, les discothèques ou encore les hauts lieux de consommation connaissant des ouvertures et fermetures successives.
Pendant 2 années, l'absence de touristes et d'événements ainsi que la fermeture des marchés mondiaux, ont rendus les ventes de champagnes imprévisibles. Rendant de l'année 2020, le plus gros déclin jamais enregistrée au niveau des expéditions avec 244 Millions de bouteilles commercialisées et un niveau d'exportations de 131 millions de bouteilles. Et pourtant durant l'année 2021, ce vin effervescent ne s'est jamais aussi bien porté.
Avec une commercialisation pour l'année 2021 de 322 millions de bouteilles et une exportations de 180 millions de bouteilles soit un total de 5.7 milliards d'Euros pour la filière. Des niveaux jamais atteint auparavant que ce soit au niveau du chiffres d'affaires ou du nombre de bouteilles exportées.
Le nombre de bouteille vendu en France reste assez stable. Mais les ventes sur la scène international ont explosés, ce qui pose de nombreuses questions au niveau de l'effet du covid sur la société et sur la probabilité que les ventes de champagnes explosent à l'export.
C'est pour cette raison que l'on peut se demander si le record de ventes de champagnes de l'année 2021 était prévisible ?
- Dans une première partie, nous allons nous focaliser sur les exportations du champagne grâce aux prévisions mathématiques avec taux d'évolution.
- Dans une seconde partie, nous allons voir comment grâce à leur compétitivité, le covid 19 à fait du champagne un prestige et une habitude de consommations.
J'ai donc décidé de me baser sur des ventes existantes depuis 5 ans, pour essayer de prévoir les ventes de l'année 2021.
Le taux d'évolutions se calculent en divisant l'année N+1- n par n. X100 pour avoir le taux d'évolutions.
Je vous ai fait un tableau répertoriant les différentes années avec le nombres de bouteilles vendus à l'export et leur taux d'évolutions entre chaque année.
On remarque un taux d'évolutions total de 11.4% sur 5 ans et une moyenne de 2.2% par ans, ne prenant pas en compte l'année 2020, puisqu'elle est non significative.
Si on suit la tendance depuis les 5 dernières années, en 2021, les ventes auraient du être de 163 Millions de bouteilles.
Différence marquante.
C'est pourquoi on peur se demander quel effet a eu le covid 19 sur la consommation du champagne à l’international.
En effet, la réalité a fait démentir les prévisions et même si l'on sait les difficultés a prévoir en économie, les ventes de champagnes sur le marché international pour l'année 2021 on crée un vrai choc.
Le covid a jouer un réel rôle sur la société. Puisque avec le covid, le e-commerce a avancer de 5 ans et aujourd’hui 77% des personnes réalisent des achats en ligne. Et grâce à sa compétitivité structurelle c'est à dire sa qualité, ses différentes cuvées et son monopole sur l’appellation, le champagne ne cessent de gagner du terrain sur la scène international.
Puisque le champagne renvoie à la perception du prestige, de l'élégance, de la joie. Avec des maisons de plus en plus engagé pour l’environnement.
...