LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu?

Rapports de Stage : Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 377 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE 3 : Comment les ménages décident d’affecter leur revenu.

1. L’arbitrage consommation-épargne :

1.1 La répartition du revenu disponible :

Définition du revenu disponible : Il correspond aux revenus primaires (salaires) auxquels on ajoute les transferts sociaux et auxquels on retire tous les prélèvements obligatoires auxquels doit se soumettre le ménage.

Le revenu disponible peut être repartit de deux manières différentes :

- Il peut être épargné.

- Ou il peut être consommé.

1.2 Les déterminants de la consommation et de l’épargne :

Définitions :

Une consommation : elle mesure les dépenses en biens et services.

Une épargne : La part du revenu disponible des ménages qui n'est pas utilisée en dépense de consommation finale constitue leur épargne.

1.2.1. La détermination du niveau de consommation :

Les déterminants économiques :

La consommation ne se calcule pas en quantité mais en valeur, sauf pour les produits de bases comme la pomme de terre ou le sucre, elle dépend du revenu des ménages ; c’est-à-dire que plus les revenus sont élevés, plus la valeur de la consommation augmente.

Les déterminants sociaux :

La consommation dépend aussi de la catégorie socio-professionnelle ; c’est-à-dire que suivant les métiers des ménages, la consommation augmente ou diminue.

Les déterminants culturels :

Pour finir la consommation dépend aussi des cultures de chaque pays ; si un pays comme le Japon a pour habitude de consommer du riz alors la consommation du riz sera plus élevée au Japon qu’en Amérique où ils ont l’habitude de manger des frites.

 La consommation des ménages dépend tout d’abord du revenu et de la catégorie socio-professionnelle de celui-ci, de plus elle dépend de la culture de son pays.

1.2.2. L’explication du niveau d’épargne :

Les déterminants économiques :

Le taux d’épargne des ménages est calculé en fonction de leurs revenus car il en dépend ; plus le revenu du ménage est élevé et plus le taux d’épargne sera grand. Lorsque le taux d’épargne est négatif il indique que plus d’argent a été retiré plutôt qu’ajouté, c’est le cas pour les jeunes qui n’ont pas de rémunération à ajouter sur leur épargne.

Les déterminants culturels :

Le taux d’épargne dépend lui aussi de différentes cultures, par exemple les pays d’Asie sont influencés par une valorisation de l’économie depuis le VIème siècle avant J.C de plus les asiatiques assument des responsabilités sociales ce qui va les inciter à épargner plus contrairement aux pays d’Amérique latine qui constituent les mêmes ressources mais pas les mêmes taux d’épargne.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com