Comment la BCE a rebattu les cartes des marchés financiers
Analyse sectorielle : Comment la BCE a rebattu les cartes des marchés financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djelia63 • 13 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 701 Mots (3 Pages) • 690 Vues
Comment la BCE a rebattu les cartes des marchés financiers
AFP Publié le vendredi 13 mars 2015 à 13h25 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2015 à 13h53
Share on print
Share on email
More Sharing Services
...
La BCE relève de 600 millions d'euros ses prêts d'urgence aux banques grecques
L'euro, plombé par la BCE, poursuit sa dégringolade vers la parité face au dollar
ACTUALITÉ
Euro proche de la parité avec le dollar, taux d'emprunt près de zéro, indices boursiers européens en forme olympique, en quelques jours, le vaste plan lancé lundi par la BCE a profondément rebattu les cartes sur les marchés financiers.
Les places financières se préparaient depuis des mois aux injections massives d'argent par la Banque centrale européenne dans le cadre de son programme de rachats d'actifs d'ampleur historique avec 60 milliards prévus par mois jusqu'en septembre 2016, soit un total de 1.140 milliards. Au jour du coup d'envoi du plan, lundi, la BCE réaffirmait le souhait de l'institution d'être "neutre".
Mais moins d'une semaine plus tard, les effets, bien qu'anticipés, n'en sont pas moins manifestes. Et les tendances qui se sont installées avec ce "QE" européen (surnom tiré des initiales en anglais du programme déjà pratiqué aux États-Unis) s'annoncent durables.
"La BCE a vraiment changé la donne sur les marchés", résume Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque. "Il y a une nouvelle normalité avec des taux d'emprunt proches de zéro et les marchés sont entrés dans une phase d'exubérance irrationnelle liée à la politique monétaire accommodante" de la BCE, après celle de la Réserve fédérale américaine, développe-t-il.
"Les leçons des premiers jours vont dans le sens d'une amplification nette des mouvements déjà engendrés par la perspective de ce QE", souligne également Patrick Jacq, un expert du marché de la dette de BNP Paribas.
Les Américains iront faire du shopping en Europe
Premier effet spectaculaire: la chute de l'euro, entamée dès les premiers bruissements évoquant un potentiel programme européen d'assouplissement monétaire au début de l'été, a accéléré emmenant la monnaie unique vers son niveau le plus faible depuis mars 2003 et surtout à proximité du seuil ultrasymbolique de la parité avec le dollar.
Les taux d'emprunts des grands États européens, déjà sous pression depuis des mois, se sont aussi mis à dévaler la pente à grande vitesse, chaque jour apportant de nouveaux records.
La référence du marché de la dette souveraine, le fameux Bund allemand, soit le taux d'emprunt à dix ans du pays, a ainsi touché un point bas à 0,186% jeudi. Et tous ces taux d'intérêts pour des emprunts au-dessous de six ans sont déjà négatifs.
Parallèlement les indices boursiers ont été propulsés à des plus hauts
...